Stage en enseignement de l'anglais, langue seconde (baccalauréat)

Stages

Le baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, offre une formation pratique qui facilite l'intégration au milieu scolaire avec les quatre stages obligatoires au primaire et au secondaire, en anglais seulement ou en anglais et en espagnol, selon le cheminement choisi (sans ou avec concentration en espagnol).

L’étudiant doit d'abord choisir l'une des deux séquences de stages suivantes:

DID-1930 Stage I au secondaire: anglais

Ce stage de 10 jours permet à l'étudiant de se familiariser avec son rôle professionnel, plus particulièrement avec les dimensions personnelle et institutionnelle de ce rôle, de maîtriser les habiletés liées à l'observation et de s'initier à une première discipline d'enseignement. Ce stage propose une démarche en alternance entre observation et participation lors des activités d'assistanat d'enseignement.

DID-2931 Stage II au primaire: anglais

Ce stage privilégie une formation centrée sur la gestion de situations d'apprentissage. En plus de permettre aux stagiaires de poursuivre la découverte de leur futur environnement professionnel, ce stage vise à favoriser le développement de compétences didactiques liées à l'anglais, langue seconde, et de compétences pédagogiques liées aux interactions avec des élèves du primaire. Ce stage est d'une durée de 11 jours.

OU

DID-1931 Stage I au primaire: anglais

Ce stage vise à introduire les étudiants à leur futur environnement professionnel. Les présences hebdomadaires dans le milieu scolaire, en début de formation, favorisent l'insertion des étudiants dans leur rôle de futurs enseignants. Celui-ci amorce un processus de socialisation professionnelle. Le stage I s'appuie sur un contexte de formation universitaire, ouvre sur un contexte de pratique professionnelle et tente de faire en sorte qu'en expérimentant et en réfléchissant dans et sur l'action, l'étudiant choisisse véritablement d'être un agent responsable de sa propre formation.

DID-2930 Stage II au secondaire: anglais

Ce stage de 10 jours permet à l'étudiant de poursuivre sa familiarisation avec son rôle professionnel, plus particulièrement avec les dimensions personnelle et sociale (notamment au regard de l'intégration des élèves en difficulté), de développer des attitudes et des habiletés de collaboration professionnelle à titre d'assistant et d'approfondir sa connaissance des disciplines d'enseignement de son champ d'études. Ce stage propose la poursuite de la démarche observation-participation lors des activités d'assistanat d'enseignement, tout en intensifiant le volet participation.

 

L’étudiant doit aussi choisir l'une des deux séquences de stages suivantes:

DID-2932 Stage III au secondaire: anglais

Ce stage de cinq semaines permet à l'étudiant de s'approprier une démarche d'enseignement en développant ses habiletés didactiques relatives à la planification, l'intervention et l'évaluation des apprentissages. Ce stage propose la réalisation de séquences d'enseignement dans différents groupes-classes et l'initiation à la résolution de problèmes d'enseignement.

DID-3931 Stage IV au primaire: anglais

Ce stage vise à favoriser chez le stagiaire l'intégration et la synthèse de sa formation universitaire ainsi que la réalisation de son autonomie professionnelle. Le stagiaire doit être en mesure de créer, à partir de ses ressources personnelles et professionnelles, des conditions didactiques et pédagogiques efficaces quant à l'apprentissage et au développement des compétences chez les élèves. Au terme de ce stage, le stagiaire fait la démonstration du niveau atteint de ses compétences en situation de pratique professionnelle, autonome et responsable.

OU

DID-2933 Stage III au primaire: anglais

Ce stage vise à développer chez les étudiants-stagiaires les compétences à conduire et à animer le groupe classe en différenciant les approches pédagogiques, en veillant à une bonne organisation de la classe et en favorisant des relations responsabilisantes du groupe et de chaque élève. En s'initiant à la gestion participative de la classe, les étudiants-stagiaires apprennent à considérer les élèves comme de véritables apprenants, citoyens responsables, autonomes et démocratiques.

DID-3930 Stage IV au secondaire: anglais

Ce stage de 15 semaines permet d'assumer les différentes responsabilités liées à l'exercice du rôle professionnel dans toutes ses dimensions (avec une préoccupation particulière pour l'intégration des élèves en difficulté). Il permet aussi de mettre à l'épreuve ses habiletés à gérer le double agenda de la tâche: contenu et interaction. Ce stage comprend la prise en charge de groupes-classes et la résolution de problèmes.

Autres possibilités de formation pratique ou de stage

En plus des stages inclus dans le tronc commun du programme, les étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, peuvent sélectionner d'autres activités de formation pratique ou de stage parmi les suivantes (6 crédits maximum):

ANG-2503 Special Project: Community Service and Language Learning

Ce projet permet à l'étudiant d'améliorer sa maîtrise de l'anglais et sa connaissance de la culture anglophone par son implication dans des activités de service communautaire ayant lieu dans des organismes de la communauté anglophone de Québec: aide aux devoirs et aux enseignants dans les écoles, travaux dans un centre de littératie ou dans un centre d'accueil, etc. L'étudiant doit faire une vingtaine d'heures de service communautaire et remettre un rapport comprenant un exposé de ses activités ainsi qu'une réflexion sur son expérience.

ANG-2504 Special Project: Community Service and Language Learning

Ce projet permet à l'étudiant d'améliorer sa maîtrise de l'anglais et ses connaissances de la culture anglophone par son implication dans des activités de service communautaire ayant lieu dans des organismes de la communauté anglophone de Québec: aide aux devoirs et aux enseignants dans les écoles, travaux dans un centre de littératie, dans un centre d'accueil ou dans des organismes communautaires. L'étudiant s'engage à faire environ 45 heures de service communautaire. Des activités de réflexion, des lectures, la rédaction de courts textes et un rapport de synthèse de ses expériences sont intégrés à ce projet comme éléments de formation.

ANG-2701 Special Project: Morrin Centre Internship

This course offers students the opportunity to work on children's literacy programming in English under the supervision of the Library Manager at the Morrin Centre, the English-language cultural centre of the Literary and Historical Society of Quebec. Working on projects using children's literature to foster multidisciplinary learning and promoting these initiatives in schools, students will gain valuable communication skills in written and spoken English, practical experience in working with children with different reading abilities, and will actively participate in creating a learning community.

DID-2936 Special Project in ESL Teaching

Ce cours permet à l'étudiant de s'interroger sur la didactique de l'anglais langue seconde au moyen d'un projet d'enseignement (autre que le travail prévu pour un stage), d'un projet d'innovation pédagogique, d'un projet de recherche ou d'un projet de recherche-action. Dans le cadre d'un séjour à l'extérieur du Québec, ce projet peut être axé sur une réflexion personnelle sur l'apprentissage et l'acquisition de la langue seconde ou étrangère.

DID-2937 International and Intercultural Training

Ce projet permet à l'étudiant de faire un stage d'immersion d'au moins huit semaines consécutives dans un pays en émergence. Au-delà des aspects liés à son enrichissement personnel et culturel, l'étudiant doit intégrer à sa démarche particulière une réflexion sur l'apprentissage et l'acquisition de la langue seconde ou étrangère.

Portfolio Project

Le Portfolio Project permet aux étudiants du baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, de documenter leur développement professionnel tout au long des quatre années de leur programme et de réfléchir à leur future pratique professionnelle. Les étudiants se penchent sur leur cheminement dans le cadre de leurs cours universitaires et de leurs stages, ainsi que sur les activités de développement professionnel dans lesquelles ils s'engagent en dehors de leur programme. Lors de la dernière session du programme, ils s'inscrivent à l'activité DID-3922 Portfolio Project. Ce cours récapitulatif les amène à s'appuyer sur les preuves rassemblées dans leur portfolio pour démontrer leur maîtrise de toutes les compétences professionnelles requises chez les enseignants mandatés par le gouvernement du Québec avant d'obtenir leur diplôme de baccalauréat et d'obtenir leur brevet d'enseignement.

Les étudiants actuellement inscrits au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, peuvent consulter tous les détails concernant le Portfolio Project sur monPortail.

Information

susan.parks@lli.ulaval.ca                                                   monica.waterhouse@lli.ulaval.ca