Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Suzie Beaulieu

Professeure agrégée

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3205
Téléphone : 418 656-2131 poste 4239
suzie.beaulieu@lli.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en linguistique appliquée, University of Alberta, 2012
  • Maîtrise en linguistique appliquée, Concordia University, 2003

Domaines d’enseignement

  • Didactique de la grammaire en français L2
  • Didactique de l’oral en français L2
  • Français langue seconde

Domaines de recherche

  • Compétence sociolinguistique
  • Le français sur objectifs professionnels
  • Enseignement et apprentissage de la grammaire en français L2

Mes travaux de recherche visent à identifier les stratégies d’enseignement  qui permettent de préparer les apprenants de français langue seconde à la réalité et aux attentes (socio)linguistiques présentes à l’extérieur de la salle de classe.

Publications

  • Beaulieu, S., Woll, N., French, L., & Duchemin, M. (accepté). L2 learners’ metasociolinguistic reflections:  A window into developing sociolinguistic repertoires. System.
  • Beaulieu, S. (accepté). What is the target for L2 Learners when descriptive, textbook and subjective norms widely differ? Revue canadienne des langues vivantes.
  • Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (accepté). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Opinions d’apprenants sur la forme interrogative totale en français laurentien. À paraître dans Arboresences
  • French, L., & Beaulieu, S., & Huot, D. (2017). Regard sur le développement de la compétence de communication à l’oral : Récit rétrospectif d’un apprenant de français langue seconde. Revue canadienne de linguistique appliquée, 20, x-xxiii. Disponible en ligne : https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/25827/29997
  • French, L. & Beaulieu, S. (2016). Effects of sociolinguistic awareness on French L2 learners’ planned and unplanned oral production of stylistic variation. Language Awareness.  DOI: 10.1080/09658416.2015.1122024
  • Beaulieu, S. (2015). Prescriptivism and French L2 instruction. Journal of Multilingual and Multicultural Development. DOI : 10.1080/01434632.2015.1068786
  • Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S.  (2015). Can L2 classrooms take the multilingual turn?. Journal of Multilingual and Multicultural Development. DOI : 10.1080/01434632.2015.1049180
  • Beaulieu, S., & Dupont  Rochette, A. (2014) Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique : Une exploration. Dans R. Bergeron, C.Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.) La didactique du français  (pp.127-142). Peisaj : Montréal.
  • ElAtia, S. & Beaulieu, S. (2012)  Développements sociolinguistiques des compétences langagières orales dans un milieu minoritaire francophone universitaire. Notos, 12,41-50
  • Beaulieu, S. (2011). Norme pédagogique et infirmières bilingues en milieu francophone minoritaire. Canadian Modern Language Review, 67, 507-536.
  • Beaulieu, S. (2010). Do LSP textbooks meet the communicative needs of L2 learners? Conference proceedings of the 7th International  Languages for Specific Purposes symposium, 212-232.

Matériel pédagogique

  • Bertrand-Savard, S., Cayouette, M.-M., Minet, C., & Beaulieu, S. (2013). La nouvelle grammaire en contexte. CEC : Anjou, Québec.
  • Recueil d’activités de communication orale  - Enseignement aux adultes en alpha-francisation conçu par les étudiants inscrits à DID-2964 – Didactique de l’oral (2017).

Communications

  • Beaulieu, S. & Woll, N. (2018, juillet). On the potential of guided metasociolinguistic reflection in the Lx classroom. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Amsterdam, Pays-Bas.
  • French, L. & Beaulieu, S. (2018, juillet). Sociolinguistic awareness and morphosyntactic development in French L2 at a beginner level. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Amsterdam, Pays-Bas.
  • Beaulieu, S., & Ranta, L. (2018, mars). Sociolinguistic and pragmatic content in French L2 textbooks. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Chicago : É-U.
  • French, L., & Beaulieu, S. (2017, juillet). To teach or not to teach stylistic variation at a beginner level? Communication présentée au 18ème congrès mondial de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA). Rio de Janeiro, Brésil.
  • Duchemin, M., Beaulieu, S., Woll, N. & French, L. (2017, mai). L2 learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Toronto : ON.
  • Beaulieu, S., & Ranta, L. (2017, mai). Moving beyond lists of useful expressions: Towards a pedagogy for L2 sociopragmatics. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Toronto : ON.
  • Dupere, A., & Beaulieu, S. (2017, mai). French L2 American students’ attitudes toward teachers’ perceived language dominance in French/English. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Toronto : ON.
  • Beaulieu, S., Bresnick, J., Duchemin, M., Gagnon, S., Lévesque, S., Ranta, L. (2016, septembre). Promoting sociolinguistic competence in French L2 textbooks: A case of missed opportunities? Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.
  • Lapointe, S., French, L., & Beaulieu, S. (2016, septembre). Subordination: Exploring how L1 and L2 speakers talk around difficult topics.  Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.
  • Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (2016, mai). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Calgary : AB.
  • Beaulieu, S. (2016, avril). What is the target for L2 learners when prescriptive, descriptive and subjective norms widely differ?. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Orlando : É-U.
  • Beaulieu, S. (2015, mars). Target community members’ attitudes towards L2 users. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Toronto : ON.
  • Beaulieu, S., & French, L. (2014, septembre).Can explicit instruction promote the development of French L2 learners’ sociolinguistic competence?. Communication présentée à la rencontre annuelle de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT). Santa Barbara, É-U.
  • Beaulieu, S. & French, L. (2014, juillet). Effects of sociolinguistic awareness on advanced L2 learners’ agency. Communication présentée à la rencontre de  l’Association for Language Awareness (ALA). Hamar, Norvège.
  • Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2014, mai). Can L2 classrooms take the multilingual turn? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Saint-Catherines, ON.
  • Beaulieu, S. &  Dupont Rochette, A. (2013, juin).  L’enseignement de la variation socio-stylistique : (Comment) en fait-on la promotion? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Victoria, C.-B.
  • Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). La contribution de la sociolinguistique à la pédagogie du français non-standard : Perspectives d’apprenants. Communication présentée à la rencontre annuelle des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Victoria. C-B.