Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Suzie Beaulieu

Professeure agrégée

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3205
Téléphone : 418 656-2131 poste 4239
suzie.beaulieu@lli.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en linguistique appliquée, University of Alberta, 2012
  • Maîtrise en linguistique appliquée, Concordia University, 2003

Domaines d’enseignement

  • Didactique de la grammaire en français L2
  • Didactique de l’oral en français L2
  • Français langue seconde

Domaines de recherche

  • Compétence sociolinguistique
  • Le français sur objectifs professionnels
  • Enseignement et apprentissage de la grammaire en français L2

Mes travaux de recherche visent à identifier les stratégies d’enseignement  qui permettent de préparer les apprenants de français langue seconde à la réalité et aux attentes (socio)linguistiques présentes à l’extérieur de la salle de classe.

Publications

  • French, L. & Beaulieu, S. (2016). Effects of sociolinguistic awareness on French L2 learners’ planned and unplanned oral production of stylistic variation. Language Awareness.  DOI: 10.1080/09658416.2015.1122024
  • Beaulieu, S. (2015). Prescriptivism and French L2 instruction. Journal of Multilingual and Multicultural Development. DOI : 10.1080/01434632.2015.1068786
  • Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S.  (2015). Can L2 classrooms take the multilingual turn?. Journal of Multilingual and Multicultural Development. DOI : 10.1080/01434632.2015.1049180
  • Beaulieu, S.,  & Dupont  Rochette, A. (2014) Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique : Une exploration. Dans R. Bergeron, C.Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.) La didactique du français  (pp.127-142). Peisaj : Montréal.
  • ElAtia, S. & Beaulieu, S.  Développements sociolinguistiques des compétences langagières orales dans un milieu minoritaire francophone universitaire, (texte remis en août 2012, à paraître dans Notos).
  • Beaulieu, S. (2011). Norme pédagogique et infirmières bilingues en milieu francophone minoritaire. Canadian Modern Language Review, 67, 507-536.
  • Beaulieu, S. (2010). Do LSP textbooks meet the communicative needs of L2 learners? Conference proceedings of the 7th International  Languages for Specific Purposes symposium, 212-232.

Communications

  • Beaulieu, S. (2016, avril). What is the target for L2 learners when prescriptive, descriptive and subjective norms widely differ?. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Orlando : É-U.
  • Beaulieu, S. (2015, mars). Target community members’ attitudes towards L2 users. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Toronto : ON.
  • Beaulieu, S., & French, L. (2014, septembre).Can explicit instruction promote the development of French L2 learners’ sociolinguistic competence?. Communication présentée à la rencontre annuelle de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT). Santa Barbara, É-U.
  • French, L., Gagné, N., Guay, J.-D., & Beaulieu, S. (2014, septembre). Short-term study abroad: French learners’ fluency, comprehensibility and accentedness. Communication présentée à la rencontre annuelle  de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT). Santa Barbara, É-U.
  • Beaulieu, S. & French, L. (2014, juillet). Effects of sociolinguistic awareness on advanced L2 learners’ agency. Communication présentée à la rencontre de  l’Association for Language Awareness (ALA). Hamar, Norvège.
  • Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2014, mai). Can L2 classrooms take the multilingual turn? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Saint-Catherines, ON.
  • Beaulieu, S. &  Dupont Rochette, A. (2013, juin).  L’enseignement de la variation socio-stylistique : (Comment) en fait-on la promotion? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Victoria, C.-B.
  • Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). La contribution de la sociolinguistique à la pédagogie du français non-standard : Perspectives d’apprenants. Communication présentée à la rencontre annuelle des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Victoria. C-B.
  • Gosselin, M. & Beaulieu, S. (2012, mai). Are collaborative tasks suited for post-immersion pedagogy?.Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Waterloo, ON.
  • Beaulieu, S. (2011, août). What French are L2 nurses expected to use with French-speaking patients in Western Canada? . Communication présentée au 16ème congrès de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA). Pékin, Chine.
  • Beaulieu, S., Gosselin, M. (2011, juin).  Still speaking immersion. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA). Frédéricton, NB.
  • Beaulieu, S., Bernier, F., & Jobin, C. (2011, avril).  Activités d’échafaudage lexical et phonétique : une combinaison garante de succès.  Atelier présenté à la rencontre annuelle de l’Association Canadienne des  Professeurs de Langues Secondes (ACPLS).  Montréal, QC.