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Le département

Jocelyne Bisaillon

Jocelyne BisaillonProfesseure retraitée

jocelyne.bisaillon@lli.ulaval.ca

Domaine d'enseignement

Révision professionnelle

Domaines de recherche

Mon intérêt premier se porte sur la révision professionnelle, et plus particulièrement sur le processus de révision. Toutefois, comme révision et rédaction sont très liées, je m’intéresse aussi à la rédaction professionnelle.

Subventions et contrats

Projets de recherche subventionnés en cours

  • Subvention de 69 100 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Titre du projet : « Le processus de révision de réviseurs professionnels ». Obtention : avril 2002 ; terme : en cours. R : Jocelyne Bisaillon ; Co : Gilles Fortier et Clémence Préfontaine, Université du Québec à Montréal ; A : Caroline Laflamme et Sophie Leclerc.
  • Subvention de 110 370 $ du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Titre du projet : « Simplification des formulaires et des fiches d’information de l’administration publique ». Obtention : été 2001 ; terme : en cours. R : Isabelle Clerc ; Co : Jocelyne Bisaillon, Éric Kavanagh, René Lesage et Alain Rochon.
  • Subvention de 40 000 $ du Fonds des services aux collectivités, ministère de l’Éducation.
    Titre du projet : « Pour une meilleure compréhension de l’écriture simple : service de consultation et d’évaluation, et développement d’outils rédactionnels pour le magazine autrement dit ». Obtention : mai 2000 ; terme : en cours. R : Isabelle Clerc ; Co : Jocelyne Bisaillon, René Lesage ; A : Éric Kavanagh, Sonya Trudeau, Élise Chamard.
  • Subvention de 12 000 $ de la Fondation Courchesne du CLSC-CHSLD Haute-Ville–Des-Rivières.
    Titre du projet : « Impact de la documentation portant sur la violence aux personnes âgées : étude exploratoire ». Obtention : septembre 1999 ; terme : en cours. R : Isabelle Clerc ; Co : Jocelyne Bisaillon, René Lesage ; A : Éric Kavanagh, Élise Chamard.

Projets de recherche subventionnés

  • Contrat de 20 016 $ donné par Le Soleil (Groupe UniMédia).
    Mandat : Analyser les articles parus dans Le Soleil ; répertorier les fautes de français et les catégoriser en vue de rédiger un manuel de révision linguistique et de monter un cours destiné aux journalistes. Obtention : juillet 1997 ; terme : juillet 1998. R : Isabelle Clerc ; Co : Jocelyne Bisaillon, Zélie Guével, René Lesage ; A : Nathalie Brulotte, Monique Grenier, Éric Kavanagh, Louise-Marie Leblanc.
  • Subvention de 50 000 $ du programme Applications pédagogiques des technologies de l’information 1997-1998. Titre du projet : « Poste de rédaction sur le Web ». Objectif : Développer un poste de rédaction axé sur la démarche d’écriture, de l’analyse du mandat à la révision du texte. Obtention : juillet 1997 ; terme : mai 1998. R : Isabelle Clerc ; Co : Jocelyne Bisaillon, Jacques Ladouceur ; A : Élise Chamard, Monique Cloutier, Louis?Christian Drouin, Éric Kavanagh, Céline Saint-Pierre.
  • Contrat de recherche de 14 174 $ donné par CNRC et Lexisoft.
    Titre du projet : « Extraction terminologique : réduction du bruit ». Objectif : Élaborer un poste de travail pour l’extraction terminologique. Obtention : novembre 1996 ; Terme : mai 1997. R : Jacques Ladouceur ; Co : Jocelyne Bisaillon, Isabelle Clerc.
  • Subvention de 14 000 $/année du Fonds FCAR
    Titre du projet : « Les stratégies de révision de texte en langue seconde ou étrangère : aspects théoriques et didactiques ». Objectif : Connaître les stratégies de détection et de correction des étudiants en langue seconde qui sont au niveau intermédiaire et vérifier l’efficacité de l’enseignement de stratégies de révision. Obtention : 1993 ; terme : 1996. R : Jocelyne Bisaillon.
  • Commandite de 21 875 $ du ministère de l’Éducation du Québec
    Titre du projet : « Étude de la performance en français écrit d’élèves non francophones de 6e année du primaire ». Objectif : Évaluer la performance écrite des élèves de 6e année au regard du lexique, du schéma argumentatif, de l’orthographe et de la grammaire. Obtention : 1993 ; terme : 1995. R : Zita De Koninck ; Co : Jocelyne Bisaillon et France Huot-Lemonnier.
  • Subvention de 15 000 $ du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Plan d’action en français
    Titre du projet : « L’enseignement des stratégies de révision et leur apprentissage à l’aide de LogiTexte II ». Objectif : Évaluer les effets de l’enseignement de stratégies de révision combiné à l’utilisation du logiciel LogiTexte sur le processus de révision et sur la qualité des productions écrites. Obtention : 1991 ; terme : 1992. R : Jocelyne Bisaillon.
  • Subvention de 1140 $de la CEAR (Université Laval) dans le cadre du programme Rapports et mémoires de recherche
    Objectif : Publication de ma thèse de doctorat intitulée Élaboration et expérimentation d’une stratégie de révision de textes pour les étudiants faibles à l’écrit. Obtention : 1991 ; terme : 1991. R : Jocelyne Bisaillon.
  • Subvention de 3 496 $ du Budget de l’Université Laval pour l’innovation pédagogique
    Titre du projet : « Mise au point d’une nouvelle méthode pour l’enseignement de la contraction de textes, ayant l’acétate comme support pédagogique ». Objectif : vérifier l’efficacité d’une nouvelle approche d’enseignement. Obtention : 1990 ; terme : 1991. R : Jocelyne Bisaillon.

Publications

Articles scientifiques ou chapitres de livre

  • Bisaillon, Jocelyne (2008). Au-delà des modifications que les réviseurs professionnels apportent au texte : une visée normative ou une visée communicationnelle de la révision ? . In Isabelle Clerc et Céline Beaudet (dir.), Langue, médiation culturelle et efficacité communicationnelle. Québec : Éditions Nota bene.
  • Bisaillon, Jocelyne (2007). Professional Editing : Strategies Used by Six Editors. Written communication, vol. 24, no 4, p. 295-322.
  • Bisaillon, Jocelyne (2007). Professional Editing : Emphasis on the Quality of a Text and its Communicative Effectiveness. In D. Alamargot, P. Terrier et J.-M.e Cellier (dir.), Written Documents in the Workplace (pp. 75-93). Oxford : Elsevier.
  • Bisaillon, Jocelyne (2007). Sur les traces d’un réviseur professionnel d’expérience. In Jocelyne Bisaillon (dir.), La révision professionnelle : processus, stratégies et pratiques (pp. 49-73). Québec : Éditions Nota bene.
  • Bisaillon, Jocelyne (1999). Effects of the teaching of revision strategies in a computer-based environment. In Martha C. Pennington, (Ed.) : Writing in an Electronic Medium: Research with Language Learners. (pp. 131-158). Houston, TX: Athelstan.
  • Bisaillon, Jocelyne, Isabelle Clerc et Jacques Ladouceur (1999). « A Computer Writing Environment for Professional Writers and Students Learning to Write », Journal of Technical Writing and Communication, vol. 29, no 2, p. 195-219.
  • Desmarais, Lise et Bisaillon, Jocelyne (1998). Apprentissage de l’écrit en ALAO, Études de linguistique appliquée., Numéro thématique: Apprentissage des langues et environnement informatique hypermédia, 111, 193-203.
  • Bisaillon, Jocelyne. (1997). Interrelations entre la mise en texte, la révision et le traitement de texte chez quatre scripteurs en langue seconde, The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, 53 (3), 530-565.
  • Bisaillon, Jocelyne et Chabot Carole (1996). L’enseignement de stratégies d’écriture combiné à l’utilisation du traitement de texte. In La technologie éducative en réseau. Réseaux technologiques, réseaux humains, publié sous la direction de Louise SAUVÉ (pp. 243-254). Ste-Foy: Télé-université.
  • Bisaillon, Jocelyne (1995). Traitement de texte et stratégies de révision. In C. Hopper et C. Vanderdope (dir.): Aides informatisées à l'écriture (pp. 35 -50). Montréal: Les Éditions Logiques.
  • Lemieux, Sylvie et Bisaillon, Jocelyne (1995). L'enseignement de la notion de superstructure peut-il conduire à l'amélioration des contractions de textes? Revue des sciences de l'éducation , 23 (2), 1-23.
  • Bisaillon, Jocelyne (1994). La richesse du logiciel ou celle de la démarche pédagogique?In La Technologie éducative à travers le monde, publié sous la direction de Louise Sauvé (pp. 169-177). Ste-Foy: Télé-université.
  • Bisaillon, Jocelyne (1992). La révision de texte, un processus à enseigner pour l'amélioration des productions écrites, The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, 48 (2), 276-291.
  • Bisaillon, Jocelyne (1991). Le plaisir d'écrire en langue seconde par un enseignement axé sur la révision, La revue québécoise de linguistique, 21 (1), 57-78.
  • Bisaillon, Jocelyne. (1991). Enseigner une stratégie de révision de textes: une solution possible au problème de l'écrit des étudiants faibles. In La Technologie éducative à la croisée des disciplines, VIIe colloque du Cipte, publié sous la direction de Louise SAUVÉ, 47-55. Ste-Foy: Télé-université.

Articles dans des revues professionnelles

  • Bisaillon, Jocelyne (1997). L’auto-apprentissage d’une langue seconde au moyen des technologies de l’information, Québec français, 105, 105-107.
  • Bisaillon, Jocelyne (1997). L’hypermédia dans les logiciels de langue: deux exemples. À la recherche d’un emploi et Télé-Textes, Québec français, 104, 104-107.
  • Bisaillon, Jocelyne (1996). Quelques pistes à suivre pour ne pas se perdre sur l’autoroute électronique, Québec français, 101, 108-112.
  • Bisaillon, Jocelyne (1996). Le courrier électronique: un support utile à l’apprentissage du français langue seconde ?, Québec français, 103, 118-120.
  • Bisaillon, Jocelyne (1996). Les nouvelles technologies ont-elles leur place dans l’apprentissage/l’enseignement des langues aux adultes ?, La Revue de l’AQEFLS, Numéro thématique: L’enseignement du français langue seconde chez les adultes, 17 (3 et 4), 118-130.
  • Bisaillon, Jocelyne (1995).Lire des textes à l'écran, un avantage pour l'apprentissage de la lecture ? Québec français, 99, 106-108.
  • Bisaillon, Jocelyne (1995).Les nouvelles technologies dans l'enseignement, dites-vous ? Vous m'en reparlerez ! Québec français, 98, 102-104.
  • Bisaillon, Jocelyne (1995). Quand la recherche et l'enseignement se font tirer l'oreille, Québec français, 97, 102-104.
  • Bisaillon, Jocelyne (1994).Le vidéodisque interactif, gadget ou support à l’apprentissage ?, Québec français, 95, 103-107.
  • Bisaillon, Jocelyne (1994). Le design d'un vidéodisque de langues, une question de choix, Québec français, 96, 103-105.
  • Bisaillon, Jocelyne (1993). La chanson en classe de langue seconde: plus qu’un exercice à trous, SPEAQ OUT, 21(1), 16-17.
  • Bisaillon, Jocelyne (1991). Les stratégies de révision comme objet d’enseignement, Enjeux, revue de didactique du français, L’Évaluation, 22, 39-54. Namur: CEDOCEF.

Manuels

  • Bisaillon, Jocelyne (dir). (2007) La révision professionnelle : processus, stratégies et pratiques. Collection Rédiger. Québec : Éditions Nota bene.
  • Clerc, Isabelle (2000) (en collaboration avec Jocelyne BISAILLON, Monique CLOUTIER et Éric KAVANAGH). La démarche de rédaction. Sainte-Foy : Éditions Nota Bene. 179 p.
  • Sauvé, Louise (1992) (en collaboration avec Jocelyne BISAILLON et Marie-Thérèse BOURBONNAIS). La technologie éducation, d'hier à demain / Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative. VIIIe Colloque. Université de Sherbrooke. 297 p.
  • Bisaillon, Jocelyne (1991). Enseigner une stratégie de révision de textes à des étudiants en langue seconde, faibles à l’écrit: un moyen d’améliorer les productions écrites. Publ. B-182. Québec: CIRAL, Université Laval.

Actes de colloque

  • Bisaillon, Jocelyne (1995). Le comportement scriptural de quatre scripteurs en L2 ayant le traitement de texte comme support à l’écrit. In Utilisation des nouvelles technologies en enseignement et apprentissage des langues. (pp. 6-10). Ottawa: Centre de recherche en enseignement et apprentissage des langues.
  • Bisaillon, Jocelyne (1994). L'apprentissage de l’écrit en langue seconde par un enseignement de la révision combiné à l'utilisation du traitement de texte. In S. Abou et K. Haddad (dir.): Une francophonie différentielle (pp.83-106). Paris: Éditions L'Harmattan.

Rapports de recherche

  • Scallon, Gérard, Bisaillon, Jocelyne, Tarakdjian, Élie et Tremblay, Ginette (1997). Expérimentation du Référentiel grammatical au regard de l’apprentissage de la révision en production écrite. Rapport de recherche. Université Laval, 47 p.
  • De Konninck, Zita., H.-Lemonnier, France et Bisaillon, Jocelyne (1997). Étude de la performance en français écrit d’élèves non francophones de 6e année du primaire. Gouvernement du Québec: MEQ.
  • Bisaillon, Jocelyne (1992). L'enseignement d'une stratégie de révision combiné à l'utilisation de LogiTexte II. Rapport de recherche. MÉQ, 78 p.
  • Bisaillon, Jocelyne (1990). Enseignement des macrostructures et des superstructures pour faciliter la production de contractions de textes. Rapport de recherche. Vice-décanat aux études du premier cycle. Ste-Foy : Université Laval, 12 p.

Autres écrits

  • Clerc, Isabelle, Jocelyne Bisaillon et Jacques Ladouceur (automne 1997). « Un poste de rédaction sur le Web », Bulletin de l’Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique, vol. 8, no 2, p. 12-13.
  • Préface d’un guide d’enseignement, Le référentiel grammatical : un outil, une méthode (1996), écrit par Élie Tarakdjan et Ginette Tremblay. Rimouski : Les Éditions l’Artichaut.

Communications

Conférences et communications

  • Towards editors profiles. 10e colloque international du Sig Writing, Université d’Anvers, Belgique.
    21 octobre 2006.
  • Sur les traces d'un réviseur professionnel : du mandat de révision au texte révisé
    Collique Révision et rédaction professionnelles : de l'adaptation à la médiation discursive. Université Laval, Québec.
    25 février 2005.
  • Comment le réviseur professionnel explique-t-il les modifications qu'il apporte aux textes ?
    Les Séminaires de la CEFAN. Université Laval, Québec. 21 octobre 2004.
  • Vers le processus de révision de réviseurs professionnels
    Congrès de l'Association canadienne des réviseurs. Université d'Ottawa, Ottawa. 15 juin 2003.
  • Le processus de révision de réviseurs professionnels
    Jocelyne Bisaillon, Gilles Fortier et Clémence Préfontaine.
    Les séminaires du CIRAL. Université Laval, Québec. 26 janvier 2003.
  • Distance et texte d'humeur
    Jocelyne Bisaillon et Isabelle Clerc.
    68e Congrès de l'ACFAS (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences). 19 mai 2000.
  • Une démarche rédactionnelle qui s'enseigne : quand théorie et pratique s'accordent
    Jocelyne Bisaillon et Isabelle Clerc
    Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée, tenu à l'Université de Sherbrooke du 3-5 juin 1999, dans le cadre du Congrès des sciences sociales et humaines. 3 juin 1999.
  • Une démarche de rédaction dans le Web : conception et structuration
    Isabelle Clerc, Jocelyne Bisaillon, Éric Kavanagh et Monique Cloutier
    CATIA 1999 (Colloque Annuel des Technologies de l'Information pour l'Apprentissage), tenu à l'Université Laval du 3 au 5 mars 1999. 3 mars 1999.
  • L'apprentissage de la révision et l'évaluation formative
    Jocelyne Bisaillon, Gérard Scallon et Ginette Tremblay
    Congrès de l' AQPF (Association québécoise des professeurs de français), tenu à Québec du 6 au 8 novembre 1997. 7 novembre 1997.
  • Révision et enseignement de l'écrit en français langue étrangère
    Atelier donné à l'intérieur du Stage des professeurs latino-américains de français, tenu à l'Université Laval. 15 juillet 1997.
  • La révision: modèles, recherches en L1 et en L2 et enseignement
    Conférencière invitée par le groupe LÉO (Lecture - écriture - ordinateur) pour donner une conférence publique dans le cadre de ses séminaires offerts à tous, à l'Université du Québec à Montréal. 27 mars 1997.
  • Effects of the teaching of revision strategies in a computer-based environment
    Conférencière invitée dans le cadre d'un mini-colloque d'une journée intitulé " Workshop on Second Language Writing in a Computer Environment ", colloque donné l'Université de Brighton (Angleterre). 1er mars 1997.
  • L'enseignement de la révision dans l'écrit des apprenants en français langue seconde
    Journée de perfectionnement donnée pour les conseillers pédagogiques en français langue seconde, Hotel Loews Le Concorde (Québec). 27 janvier 1997.
  • Une exploitation efficace des techniques d'enseignement pour l'apprentissage en classe de langues étrangères
    Colloque international CUEF-SHIFLES qui se tenait à l'Université Stendhal-Grenoble 3, du 26 au 28 septembre 1996. Thème: L'apport des centres de français langue étrangère à la didactique des langues. 27 septembre 1996.
  • Processus rédactionnel de scripteurs en L2 ayant le traitement de texte comme support à l'écrit: étude de cas
    Conférencière invitée par Jacques Besançon dans le cadre du séminaire DID-63896 Conférences en didactique (Université Laval, Sciences de l'éducation). 21 novembre 1995.
  • Enseñanza de la lengua escrita
    VIII Congrès national de l'AMIFRAM, tenu à l'Universidad atónoma de Aguascalientes, du 18 au 21 octobre. 20 octobre 1995.
  • Utilización de las nuevas tecnologías en la enseñanza de los idiomas
    VIII Congrès national de l'AMIFRAM (Association de professeurs et chercheurs de français du Mexique), tenu à l'Universidad atónoma de Aguascalientes, du 18 au 21 octobre. 19 octobre 1995.
  • L'enseignement de stratégies d'écriture combiné à l'utilisation du traitement de texte en français
    L2Xe Colloque du CIPTE (Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative). 15 octobre 1995.
  • Interrelations entre la mise en texte, la révision et le traitement de texte chez quatre scripteurs en langue seconde
    63e Congrès de l'ACFAS (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences). 24 mai 1995.
  • Le comportement scriptural de quatre scripteurs en L2 ayant le traitement de texte comme support à l'écrit
    Symposium régional du CREAL (Centre de recherche en enseignement et apprentissage des langues) tenu à Hull les 7,8 et 9 décembre. Thème: Utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage des langues: recherches et applications. 8 décembre 1994.
  • Participation en tant que commentatrice au Symposium Vers un modèle de l'enseignement-apprentissage de l'écriture, tenu à Hull du 4 - 6 mai. 5 mai 1994.
  • La richesse du logiciel ou celle de la démarche pédagogique?
    IXe Colloque du CIPTE. 17 octobre 1993.
  • L'apprentissage de l'écrit en L2 par un enseignement de la révision combiné à l'utilisation du traitement de texte
    Colloque international: Le français langue seconde, Beyrouth (Liban). 20 mai 1993.
  • Élaboration et expérimentation d'une stratégie de révision de textes
    Conférencière invitée à Montréal par le Collège canadien des enseignants, section Québec. 15 octobre 1992.
  • Élaboration et expérimentation d'une stratégie de révision de textes
    Conférencière invitée dans le cadre du séminaire LNG-62073 Regard sur les recherches en classe de langue (Université Laval, Département de langues et linguistique). 29 sept. 1992.
  • L'apprentissage de l'écrit en L2 par la révision de textes avec ou sans ordinateur
    AQEFLS (Association québécoise des professeurs de français langue seconde). 28 mars 1992.

Journées de formation

  • Trois conférences de trois heures et un atelier d'une heure donnés dans le cadre du Stage du Plan National de formation des Inspecteurs et des conseillers pédagogiques en français ainsi que du Stage départemental donné aux enseignants du cycle 3, stages qui se sont tenus à Briançon (France). 10-15 mars 1997.
  • Pour intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement du français langue seconde
    Conférence donnée à l'intérieur du Stage de formation pour les étudiants de l'Université Simon Fraser, tenu à l'Université Laval. 11 juin 1996.
  • Deux conférences de trois heures et deux ateliers de trois heures donnés dans le cadre du Stage du Plan National de formation des Inspecteurs et des conseillers pédagogiques en français ainsi que du Stage départemental donné aux enseignants du cycle 3, stages qui se sont tenus à Briançon (France). 18-22 mars 1996.
  • Journée d'atelier intitulée Vers une démarche d'enseignement de l'écrit axée sur le processus rédactionnel, donnée aux professeurs du Département d'études françaises de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. 16 mars 1995.
  • L'enseignement de l'écrit et les stratégies de révision
    Journée de formation pour les conseillers pédagogiques de la Riveraine (Trois-Rivières). 27 mai 1994.
  • L'enseignement de l'écrit
    Journée de formation pour les conseillers pédagogiques de la Montérégie (Montréal). 20 janvier 1994.

Autres activités liées à la recherche

  • Organisation du colloque Rédaction et révision professionnelles : de l'adaptation à la médiation discursive. 25 février 2005, Université Laval. Coresponsable : Isabelle Clerc, Université Laval.
  • Organisation de colloques portant sur la rédaction professionnelle et son impact social, Congrès de l’ACFAS 2000 et Congrès des Sciences sociales et humaines 2001.
    R : Céline Beaudet, Université de Sherbrooke ; Co : Isabelle Clerc et Jocelyne Bisaillon, Université Laval.
  • Création de la revue scientifique (édition électronique) Recherches en rédaction professionnelle. Membre du Comité de direction de la revue.
    R : Céline Beaudet; Co : Jocelyne Bisaillon et Isabelle Clerc

Prix et distinctions

  • Concours des Prix du ministre de l’Éducation 1999-2000.
    Mention dans la catégorie « Notes de cours », 1er cycle universitaire, pour La démarche de rédaction.
  • 1992-93 "Wilfrid Wees Doctoral Thesis Award"
    Prix décerné par Le collège canadien des enseignants « en reconnaissance d'une thèse exceptionnelle dont l'importance peut être un pas très significatif vers l'amélioration de la pratique pédagogique au Canada ».
  • Prix du CIPTE 1989-91
    Prix attribué par le CIPTE pour la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative. Six universités québécoises proposent leurs candidats.

Étudiants dirigés

Doctorat

  • Laflamme Caroline (2009). Les modifications lexicales et syntaxiques apportées par les réviseurs professionnels dans leurs tâches de révision : préoccupation normative, stylistique ou personnelle ?
  • Cloutier, Francine (2005). Le rôle de la pertinence en rédaction-révision des textes. Dir. Isabelle Clerc.
  • Chiari-Black, Catherine (1997). Étude des productions orales d'apprenants L2 de niveau universitaire dans le cadre d'un cours de français d'expression orale par la dramatisation.

Maîtrise (type B)

  • Leclerc, Sophie (2006). L'impact de la prise en compte du destinataire par deux réviseurs professionnels.
  • Chabot, Carole (1997). L'enseignement de stratégies d'écriture en français langue seconde, combiné à l'utilisation du traitement de texte.
  • Haouach, Ilham (1996). Analyse des activités utilisées par quatre enseignants dans la classe d'entraînement à l'expression écrite en français L2, au Maroc.
  • Belayazid, Fatima-Zahra (1995). L'utilité du correcteur Hugo dans le processus de la révision chez des apprenants en français langue seconde.

Adresse postale

Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6