Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Jean-Claude Boulanger

À la mémoire de notre cher collègue Jean-Claude Boulanger

Jean-Claude Boulanger


C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Jean-Claude. Les nombreux collègues qui l’ont côtoyé, certains pendant plusieurs années, évoquent avec émotion sa grande gentillesse, sa discrétion, son professionnalisme et son ouverture d’esprit. Quelques-uns d’entre nous qui furent aussi ses étudiants soulignent la qualité de ses conseils et sa générosité remarquable et rapportent combien les travaux de Jean-Claude ont été pour eux une source d’inspiration et le demeurent encore aujourd’hui. Nous sommes unanimes à reconnaître ses qualités de chercheur, sa rigueur et sa curiosité intellectuelle, ainsi que le profond attachement à la connaissance qui l’animait. 

Jean-Claude Boulanger était un grand connaisseur du lexique du français et de l’histoire des dictionnaires. Il fut terminologue à l’Office de la langue française. Il était aussi spécialiste de néologie, domaine dont il était l’un des pionniers pour la langue française, et qu’il a contribué à promouvoir pendant plus de 40 ans à travers la francophonie. Il était lexicologue, métalexicographe, ainsi que lexicographe, ayant contribué à la rédaction de plusieurs dictionnaires du français, dont le dernier en date, Usito. Il est connu pour avoir été le maître d’œuvre du Dictionnaire québécois d’aujourd’hui, en 1992.

Nous aimerions aussi reprendre à notre compte le bel hommage qui lui a été rendu dans un article du Devoir (édition du 23 janvier), notamment de la part des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec, qui présente Jean-Claude comme un « ardent défenseur du français québécois », dont le travail, mené avec courage et conviction, a permis de « légitimer certains usages de la langue au Québec ». Jean-Claude avait reçu de la France le titre de chevalier de l’ordre des palmes académiques. De multiples témoignages venus de divers horizons attestent aussi qu’il avait acquis une notoriété internationale, portant haut et fort le flambeau de la linguistique et de la langue québécoise.     

Adresse postale

Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6