Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Kirsten Hummel

Kirsten HummelProfesseure titulaire

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 4207
Téléphone : 418 656-2131 poste 2397
Télécopieur : 418 656-2622
kirsten.hummel@lli.ulaval.ca

Domaines d'enseignement

1er cycle

  • ANG-1002 Introduction to linguistics
  • ANG-2515 Language Acquisition

2e cycle et 3e cycle

  • LNG-7026 Acquisition d'une langue seconde : différences individuelles
  • LNG-7035 Psycholinguistique et acquisition
  • LNG-7020 Psycholinguistique et contact des langues
  • LNG-7028 Théories en apprentissage d'une langue seconde

Domaines de recherche

  • Acquisition d’une langue seconde, notamment le rôle des différences individuelles (ex : aptitude; mémoire phonologique; motivation)
  • Psycholinguistique du bilinguisme
  • Apprentissage de l'anglais langue seconde

Projets de recherche subventionnés

  • 2018 (janvier-décembre) Responsable: K.M. Hummel "Apprentissage par le service communautaire et l'enseignement de l'anglais langue seconde au niveau universitaire" l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes ($25 180)
  • 2007-2008 Responsable : K.M. Hummel "Minority-language community involvement and second language learning: Target language opportunities for future English teachers in Quebec City". $50000  Conseil canadien sur l’apprentissage (CCL-CCA)
  • 1990-1993 Responsable : K.M. Hummel "Language processing in bilinguals" CRSH, $37694

Projets de recherche non subventionnés

  • Depuis 1995 : "Acquisition d’une langue seconde et mémoire phonologique."

Publications

Livres

  • Hummel, K.M. (2014). Introducing second language acquisition: Perspectives and practices. Malden, MA : Wiley-Blackwell.
  • Fromkin, V., Rodman, R., Hyams, N., et Hummel, K.M. (éds.) (2010). An introduction to language (4e éd. canadienne). (722 pages). Ontario: Nelson.
  • Hummel, K.M., & Van Drom, A. (2009). Exercise workbook and answer key to accompany Fromkin, Rodman, Hyams, et Hummel, K.M. An introduction to language. Ontario: Nelson.
  • Fromkin, V., Rodman, R., Hyams, N., et Hummel, K.M. (éds.) (2006). An introduction to language (3e éd. canadienne) (715 pages). Ontario : Nelson Thomson.

Chapitres (sur invitation)

  • Hummel, K.M. (2006). "Second language acquisition." Chapitre 8 (pages 347-403). Dans V. Fromkin, R. Rodman, N. Hyams, et K.M. Hummel (éds.) An introduction to language. Ontario : Nelson Thomson.
  • Hummel, K.M. (2002). "Second language acquisition and working memory". Dans F. Fabbro (éd.), Advances in the neurolinguistics of bilingualism: Festschrift for Michel Paradis, 95-117. Udine: Forum.
  • Hamers, J., et Hummel, K.M. (1998). "Language in Quebec: Aboriginal and heritage varieties". Dans J. Edwards (éd.), Language in Canada, 385-398. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Hamers, J., et Hummel, K.M. (1994). "The francophones of Quebec: Language policies and language use." In R. Bourhis (éd.), International Journal of the Sociology of Language, 106, 127-152.
  • Hummel, K.M. (1986). "Memory for bilingual prose". Dans J. Vaid (éd.), Language processing In bilinguals: psycholinguistic and neurolinguistic perspectives (pages 47-64). New Jersey : Erlbaum.

Articles, chapitres et actes de colloques (avec comité de lecture)(depuis 1986)

  • Hummel, K.M., & French, L.M. (2016). Phonological memory and aptitude components:  Contributions to second language proficiency.  Learning and Individual Differences, http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2016.08.016
  • Hummel, K.M. (2013). Target-language community involvement: Second-language linguistic self-confidence and other perceived benefits. Canadian Modern Language Review, 69(1), 65-90.
  • Hummel, K.M., et French, L.M. (2010) "Phonological memory and implications for the second language classroom". Revue canadienne des langues vivantes, 66 (3), 371-391.
  • Hummel, K.M. (2010). "Translation and short-term L2 vocabulary retention: Hindrance or help?" Language Teaching Research, 14 (1) (15 pages), 61-74.
  • Hummel, K.M. (2009). "Aptitude, phonological memory, and second language proficiency in nonnovice adult learners." Applied Psycholinguistics, 30, 225-249.
  • Hummel, K.M. (2008). "Second language learning and social context" Academic Exchange Quarterly, 12 (4), 54-59.
  • Hummel, K.M. (2005). "Early re-exposure to a heritage language : goals, variables, and achievements". Dans J. Cohen, K.T. McAlister, K. Rolstad, et J. MacSwan (éds.), Proceedings of the 4th International Symposium on Bilingualism (ISB4), Somerville, MA: Cascadilla Press.
  • Belmechri, F., et Hummel, K.M. (1998). "Orientations and motivation in the acquisition of English as a second language among high school students in Quebec City." Language Learning, 48, 2, 219-244.
  • Hummel, K.M. (1997) "Le lexique bilingue à travers la traduction." In J. Auger & Y. Rose (éd.), Explorations du lexique, 3-14. Québec: CIRAL.
  • Hummel, K.M. (1996a). "Bilingual processing: memory for texts." Dans K. Sajavaara & C. Fairweather (éd.), Approaches to second language acquisition, 157-167. Jyväskylä, Finlande: Université de Jyväskylä.
  • Hummel, K.M. (1996b). "Translation and second language processing." Actes du IV Congrès international de l'ISAPL (International Society of Applied Psycholinguistics), 184-188, Bologne, Italie.
  • Hummel, K.M. (1995a). "Translation and second language learning." Canadian Modern Language Review, 51, 3, 1-12.
  • Hummel, K.M. (1993a). "Bilingual memory research: from storage to processing issues," Applied Psycholinguistics, 14, 267-284.
  • Hummel, K.M. (1993b). "Bilingual processing." Dans A. Crochetière, J.-C. Boulanger, et C. Ouellon (éds.), Proceedings of the XVth International Congress of Linguists, 9-14 août 1992. Québec: Université Laval.
  • Hummel, K.M. (1990). "Translation and language instruction: psycholinguistic support for translation as an effective pedagogical tool in L2 acquisition." Dans Language & Learning: Theory into Practice, Tasmania: School of Education, Tasmanian State Institute of Technology.
  • Hummel, K.M. (1989). "Some remarks on punctuation differences between English and French", Canadian Modern Language Review, 45, 2, 357-361.
  • Hummel, K.M. (1988). "Bilingual lexical representation research: critical remarks", Langues et linguistique, 14, pp. 91-105.

Articles, chapitres et actes de colloques (sans comité de lecture)

  • Hummel, K.M. (2012). Memory and language learning. Contact, the English language learning magazine, 38(4), pp. 13-21, TESL Ontario.

Communications ou conférences dans des congrès ou colloques arbitrés (depuis 1990)

  • Hummel, K.M. (2017). ‘’Short-term L2 vocabulary retention : presentation modality and phonological memory.’’
    Communication par affiche au ISB11 (International Symposium on Bilingualism), University of Limerick, Irlande, 11 –15 juin.
  • Hummel, K.M. (2017). "Community service-learning and effects on attitudes, motivation, and linguistic self-confidence" (communication par affiche) Congrès annuel AAAL, Portland, Oregon, 18-21 mars.
  • Hummel, K.M.  (March, 2016), ‘’ L2 Vocabulary Learning: Presentation Modality and Phonological Memory" (communication par affiche) AAAL 2016, Orlando, FL.
  • Hummel, K.M., & French L.M. (2012). "Aptitude, phonological memory, and L2 proficiency" (communication par affiche), AAAL, Boston, 24-27 mars 2012.
  • Hummel, K.M. (2009). "Service-learning and acquiring a second language: Attitudes, motivation and L2 skill". AAAL annual conference, Denver, CO, 22 mars, 2009.
  • Hummel, K.M. (2008a). “Community involvement and second language learning: ESL in Quebec” Congrès ACTFL (American Council of Teachers of Foreign Languages). Orlando, Fl., 20-23 novembre 2008.
  • Hummel, K.M. (2008b). Présentation au Congrès de la SPEAQ (Société pour la promotion de l’enseignement d’anglais au Québec : “Community-based service learning as an ESL opportunity.” 13-15 novembre 2008, Québec.
  • Hummel, K.M. (2008c). “Community-based service-learning to improve language skills” au colloque: “Thought to Action: Engaging College, Community and Students through Service-Learning Partnerships” State University of New York, Buffalo, NY, 24-25 octobre 2008.
  • Hummel, K.M. (2008d). “Minority-language community involvement and second language learning: Target language opportunities for Francophone future English teachers in Quebec City” au colloque: CU Expo, Community-University Partnerships: Connecting for Change. l’Université de Victoria, C-B, 4-7 mai 2008.
  • Hummel, K.M. (2005). "Case study of L1 maintenance in an internationally adopted toddler" au colloque: 5th International Symposium on Bilingualism (ISB5), Barcelone, Espagne mars 2005.
  • Hummel, K.M. (2003). "Early re-exposure to a heritage language : goals, variables, and achievements", au colloque: 4th International Symposium on Bilingualism (ISB4), Tempe, Arizona, États-Unis, 30 avril au 3 mai, 2003.
  • Hummel, K.M. (2002a). "Translation and lexical retention in second language learning." AAAL (American Association of Applied Linguists) Annual Meeting, Salt Lake City, Utah, avril 2002.
  • Hummel, K.M. (2002b). "Phonological working memory and second language performance." ‘Short-term/working memory conference.’ Québec, Qc, juillet, 2002.
  • Hummel, K.M. (1999). "Second language proficiency and working memory," SLRF (Second Language Research Forum), University of Minnesota, Minneapolis, septembre 1999.
  • Hummel, K.M. (1998). "Working memory capacity and second language proficiency," SLRF, (Second Language Research Forum) University of Hawai’i à Manoa, octobre 1998.
  • Hummel, K.M. (1996). "Le lexique bilingue à travers la traduction," 64e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, mai 1996.
  • Hummel, K.M. (1994a). "L2 processing: word vs. text recall and recognition", 3rd International Congress : Practical Aspects of Memory, Université de Maryland, août 1994.
  • Hummel, K.M. (1994b). "Translation and L2 processing," 4e Congrès international de l’ISAPL (International Society of Applied Psycholinguistics), Université de Bologne, Italie, juin 1994.
  • Hummel, K.M. (1993a). "Bilingualism and memory," 10e Congrès international de l’AILA (Association internationale de linguistique appliquée) Amsterdam, Pays-Bas, août 1993.
  • Hummel, K.M. (1993b). "Bilingual processing", XVe Congrès international des linguistes, Université Laval., août 1993.
  • Hummel, K.M. (1992). "Bilingual processing: memory for texts", 3e Congrès international de l'EUROSLA (European Second Language Acquisition Association), Jyvaskyla, Finlande, juin 1992.
  • Hummel, K.M. (1991). "Reading and recall in a second language", XVII World Congress of the International Federation of Professors of Modern Languages, Pècs, Hongrie, août 1991.

Comptes rendus

Hummel, K.M. (2011). Motivation and second language acquisition : The socio-educational model, by R.C. Gardner.  Journal of Multilingual and Multicultural Development, 1-3. iFirst article (DOI:10.1080/01434632.2011.614083).  http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01434632.2011.614083

Hummel, K.M. (1995b). Progression and regression in language, by K. Hyltenstam & A. Viberg, Canadian Association of Applied Linguistics Review, 17 (book review, 4 pages)

Rapport de recherche

2009

Rapport final, projet de recherche subventionné par Conseil canadien sur l'apprentissage (56 pages).

"Minority-language community involvement and second language learning: Target language opportunities for future English teachers in Quebec City".

Multimédia

  • Hummel, K.M., et Piccinin, H. (2009). Community involvement and training teachers of English as a second language in Quebec City. Video (17 minutes). Productions: Voir Autrement.

Sites Web

  • Hummel, K.M. www.cbl.lli.ulaval.ca Renseignements par rapport au projet de recherche du CCA (Conseil canadienne sur l’apprentissage)

Fonctions administratives

2012-2016

Directrice, programme du Bac en littérature et linguistique anglaises

2009–2016

Directrice, programme du Bac en enseignement d’anglais langue seconde

2003-2007

Directrice, programmes en études anglaises

Depuis 1999

Responsable des programmes d'échange Profil International et Échanges Canada pour le baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS) et le baccalauréat en études anglaises

Depuis 2006

Responsable des programmes Stage sur le terrain et Stage interculturel et international pour le Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS)

Fonctions externes

2011-

Vice-présidente de ISAPL (International Society of Applied Psycholinguistics)

Supervision de thèses, de mémoires et d’essais

Doctorat (thèses, depuis 2003)
Depuis A 2017 Despoini, Georgia (titre à venir)
Depuis H 2017 Bejarano, Javier (titre à venir)
2017 Gagné, Nancy (co-directeur : M. Leif French)
Aisance à l’oral en langue première, mémoire de travail et mémoire phonologique dans le développement de l’aisance à l’oral en langue seconde chez de jeunes francophones en contexte d’apprentissage intensif de la langue seconde
2016 Woll, Nina (co-directrice : Mme Zita De Koninck)
The roles of metalinguistic awareness and of L2 proficiency in positive lexical transfer from English (L2) to German (L3) by French-speaking Quebeckers
2010 Abdallah, Faten
The role of phonological memory in L2 acquisition in adults at different proficiency levels
2003 French, Leif
Phonological working memory and L2 acquisition: A developmental study of Quebec Francophone children learning English

Maitrise (mémoires, depuis 2010)
2017 Affes, Amina
L’apprentissage de la langue seconde dès la prématernelle et la maîtrise de la prononciation à l’âge de neuf ans
2016 Auclair, Francis
La motivation et le développement de l’aisance à l’oral en anglais langue seconde d’étudiants universitaires français en études à l’étranger ayant vécu des expériences similaires au cours de leurs parcours linguistiques
2014 Boukadi, Mariem (co-direction, directeur : M. M. Wilson)
Lexical selection in bilingual language production: A language-specific or non-specific process?
2013 Kiely, Siobhan
Sociolinguistic attitudes, ethnolinguistic identity, and L2 proficiency: the Quebec context
2011 Togias, Elena
L’auto-efficacité et le stage d’enseignement : Le cas du candidat anglophone en enseignement du français langue seconde en Ontario
2010 Wilkinson, Jane L’anxiété langagière chez les anglophones universitaires : l’effet des expériences d’apprentissage préalables


Maitrise (essais, depuis 2010)
En cours Laurin, Isabelle
2017 Rioux-Coulombe, Pascal
L’influence des différences individuelles sur l’efficacité de la rétroaction corrective écrite
2015 Baker, Michelle
The effect of bilingualism on third language acquisition
2015 Ramirez, José
L2 learners’ language attitudes towards teachers’ L1 spoken discourse in the classroom
2015 Lemelin, Diane (TRD)
Les TIC dans la société et leur contribution en éducation
2014 Ninkam Ghomsi, Marlyse (maitrise conjoint UL et École Normale Supérieure de Yaoundé, Cameroun)
Opérationnaliser la réflexion/action chez les apprenants des langues étrangères par une approche socio didactique : analyse du manuel inscrit au programme des classes de troisième allemand dans l’enseignement secondaire au Cameroun IHR UND WIR plus Tome 2
2014 Poulin, Edith
Language anxiety in L2 speech production in adult learners: Identified sources and proposed intervention in the formal language learning setting
2014 Shan, Xingyuan
Language acquisition: innateness and the role of input
2013 McCarthy, Patrick
Why children code-switch: Sociolinguistic factors

Adresse postale

Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6