Université Laval

Le département

Kirsten Hummel

Kirsten HummelProfesseure titulaire

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 4207
Téléphone : 418 656-2131 poste 2397
Télécopieur : 418 656-2622
kirsten.hummel@lli.ulaval.ca

Domaines d'enseignement

  • Introduction to linguistics
  • Language Acquisition
  • Written Communication III
  • Acquisition d'une langue seconde : différences individuelles
  • Psycholinguistique et acquisition
  • Psycholinguistique et contact des langues

Domaines de recherche

  • Acquisition d’une langue seconde, notamment le rôle des différences individuelles (ex : aptitude; mémoire phonologique; motivation)
  • Psycholinguistique du bilinguisme
  • Apprentissage de l'anglais langue seconde

Projets de recherche subventionnés

  • 2007-2008 Responsable : K.M. Hummel "Minority-language community involvement and second language learning: Target language opportunities for future English teachers in Quebec City". $50000  Conseil canadien sur l’apprentissage (CCL-CCA)
  • 1990-1993 Responsable : K.M. Hummel "Language processing in bilinguals" CRSH, $37694

Projets de recherche non subventionnés

  • Depuis 1995 : "Acquisition d’une langue seconde et mémoire phonologique."

Subventions BDR pour participation active aux congrès et colloques (depuis 6 ans)

  • "Congrès annuel, American Association of Applied Linguistics ", Boston, 24-27 mars 2012, Subvention, Institutionnel - BDR, CRSH Subvention institutionnelle - BDR Congrès et colloques (voyages internationaux), du 2011-09-01 au 2012-06-30
  • 5th International Symposium on Bilingualism (ISB5) "A case study of L1 maintenance in an internationally adopted toddler" Barcelone, 20-23 mars 2005, Subvention, Université Laval - BDR, Développement de la recherche en sciences humaines/Collaboration de recherche, du 2004-12-01 au 2005-05-31.
  • "4th International Symposium on Bilingualism", Arizona State University - Tempe (Arizona), 30 avril-3 mai 2003, Subvention, Université Laval - BDR, Développement de la recherche en sciences humaines - Coût de la recherche, du 2003-01-01 au 2003-05-31.

Publications

Livres

  • Hummel, K.M. (2014). Introducing second language acquisition: Perspectives and practices. Malden, MA : Wiley-Blackwell.
  • Fromkin, V., Rodman, R., Hyams, N., et Hummel, K.M. (éds.) (2010). An introduction to language (4e éd. canadienne). (722 pages). Ontario: Nelson.
  • Hummel, K.M., & Van Drom, A. (2009). Exercise workbook and answer key to accompany Fromkin, Rodman, Hyams, et Hummel, K.M. An introduction to language. Ontario: Nelson.
  • Fromkin, V., Rodman, R., Hyams, N., et Hummel, K.M. (éds.) (2006). An introduction to language (3e éd. canadienne) (715 pages). Ontario : Nelson Thomson.

Chapitres (sur invitation)

  • Hummel, K.M. (2006). "Second language acquisition." Chapitre 8 (pages 347-403). Dans V. Fromkin, R. Rodman, N. Hyams, et K.M. Hummel (éds.) An introduction to language. Ontario : Nelson Thomson.
  • Hummel, K.M. (2002). "Second language acquisition and working memory". Dans F. Fabbro (éd.), Advances in the neurolinguistics of bilingualism: Festschrift for Michel Paradis, 95-117. Udine: Forum.
  • Hamers, J., et Hummel, K.M. (1998). "Language in Quebec: Aboriginal and heritage varieties". Dans J. Edwards (éd.), Language in Canada, 385-398. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Hamers, J., et Hummel, K.M. (1994). "The francophones of Quebec: Language policies and language use." In R. Bourhis (éd.), International Journal of the Sociology of Language, 106, 127-152.
  • Hummel, K.M. (1986). "Memory for bilingual prose". Dans J. Vaid (éd.), Language processing In bilinguals: psycholinguistic and neurolinguistic perspectives (pages 47-64). New Jersey : Erlbaum.

Articles, chapitres et actes de colloques (avec comité de lecture)(depuis 1986)

Articles, chapitres et actes de colloques (sans comité de lecture)

  • Hummel, K.M. (2012). Memory and language learning. Contact, the English language learning magazine, 38(4), pp. 13-21, TESL Ontario.

Communications ou conférences dans des congrès ou colloques arbitrés (depuis 1990)

  • Hummel, K.M., & French L.M. (2012). "Aptitude, phonological memory, and L2 proficiency" (communication par affiche), AAAL, Boston, 24-27 mars 2012.
  • Hummel, K.M. (2009). "Service-learning and acquiring a second language: Attitudes, motivation and L2 skill". AAAL annual conference, Denver, CO, 22 mars, 2009.
  • Hummel, K.M. (2008a). “Community involvement and second language learning: ESL in Quebec” Congrès ACTFL (American Council of Teachers of Foreign Languages). Orlando, Fl., 20-23 novembre 2008.
  • Hummel, K.M. (2008b). Présentation au Congrès de la SPEAQ (Société pour la promotion de l’enseignement d’anglais au Québec : “Community-based service learning as an ESL opportunity.” 13-15 novembre 2008, Québec.
  • Hummel, K.M. (2008c). “Community-based service-learning to improve language skills” au colloque: “Thought to Action: Engaging College, Community and Students through Service-Learning Partnerships” State University of New York, Buffalo, NY, 24-25 octobre 2008.
  • Hummel, K.M. (2008d). “Minority-language community involvement and second language learning: Target language opportunities for Francophone future English teachers in Quebec City” au colloque: CU Expo, Community-University Partnerships: Connecting for Change. l’Université de Victoria, C-B, 4-7 mai 2008.
  • Hummel, K.M. (2005). "Case study of L1 maintenance in an internationally adopted toddler" au colloque: 5th International Symposium on Bilingualism (ISB5), Barcelone, Espagne mars 2005.
  • Hummel, K.M. (2003). "Early re-exposure to a heritage language : goals, variables, and achievements", au colloque: 4th International Symposium on Bilingualism (ISB4), Tempe, Arizona, États-Unis, 30 avril au 3 mai, 2003.
  • Hummel, K.M. (2002a). "Translation and lexical retention in second language learning." AAAL (American Association of Applied Linguists) Annual Meeting, Salt Lake City, Utah, avril 2002.
  • Hummel, K.M. (2002b). "Phonological working memory and second language performance." ‘Short-term/working memory conference.’ Québec, Qc, juillet, 2002.
  • Hummel, K.M. (1999). "Second language proficiency and working memory," SLRF (Second Language Research Forum), University of Minnesota, Minneapolis, septembre 1999.
  • Hummel, K.M. (1998). "Working memory capacity and second language proficiency," SLRF, (Second Language Research Forum) University of Hawai’i à Manoa, octobre 1998.
  • Hummel, K.M. (1996). "Le lexique bilingue à travers la traduction," 64e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, mai 1996.
  • Hummel, K.M. (1994a). "L2 processing: word vs. text recall and recognition", 3rd International Congress : Practical Aspects of Memory, Université de Maryland, août 1994.
  • Hummel, K.M. (1994b). "Translation and L2 processing," 4e Congrès international de l’ISAPL (International Society of Applied Psycholinguistics), Université de Bologne, Italie, juin 1994.
  • Hummel, K.M. (1993a). "Bilingualism and memory," 10e Congrès international de l’AILA (Association internationale de linguistique appliquée) Amsterdam, Pays-Bas, août 1993.
  • Hummel, K.M. (1993b). "Bilingual processing", XVe Congrès international des linguistes, Université Laval., août 1993.
  • Hummel, K.M. (1992). "Bilingual processing: memory for texts", 3e Congrès international de l'EUROSLA (European Second Language Acquisition Association), Jyvaskyla, Finlande, juin 1992.
  • Hummel, K.M. (1991). "Reading and recall in a second language", XVII World Congress of the International Federation of Professors of Modern Languages, Pècs, Hongrie, août 1991.

Comptes rendus

Hummel, K.M. (2011). Motivation and second language acquisition : The socio-educational model, by R.C. Gardner.  Journal of Multilingual and Multicultural Development, 1-3. iFirst article (DOI:10.1080/01434632.2011.614083).  http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01434632.2011.614083

Hummel, K.M. (1995b). Progression and regression in language, by K. Hyltenstam & A. Viberg, Canadian Association of Applied Linguistics Review, 17 (book review, 4 pages)

Rapport de recherche

2009

Rapport final, projet de recherche subventionné par Conseil canadien sur l'apprentissage (56 pages).

"Minority-language community involvement and second language learning: Target language opportunities for future English teachers in Quebec City".

Multimédia

  • Hummel, K.M., et Piccinin, H. (2009). Community involvement and training teachers of English as a second language in Quebec City. Video (17 minutes). Productions: Voir Autrement.

Sites Web

  • Hummel, K.M. www.cbl.lli.ulaval.ca Renseignements par rapport au projet de recherche du CCA (Conseil canadienne sur l’apprentissage)

Fonctions administratives

2009–

Directrice, programme du Bac en enseignement d’anglais langue seconde

2003-2007

Directrice, programmes en études anglaises

Depuis 1999

Responsable des programmes d'échange Profil International et Échanges Canada pour le baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS) et le baccalauréat en études anglaises

Depuis 2006

Responsable des programmes Stage sur le terrain et Stage interculturel et international pour le Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS)

Fonctions externes

2011-

Vice-présidente de ISAPL (International Society of Applied Psycholinguistics)

Supervision de thèses, de mémoires et d’essais

Doctorat

3 terminés;  4 en cours

Maîtrise (essais et thèses)

15 terminés; 4 en cours

Adresse postale

Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6

Retourner au haut de la page

© 2012, 2013. Tous droits réservés. Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval

Pour question ou commentaire : Édimestre, Service APTI