Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

France H. Lemonnier

Professeure retraitée

france.lemonnier@lli.ulaval.ca

Domaines d'enseignement

Au premier cycle

  • Lecture et écriture en français langue seconde
  • Analyse syntaxique
  • Développement de la littératie en langue seconde

Au deuxième cycle

  • Linguistique textuelle et didactique
  • Didactique des langues et écriture

Domaines de recherche

Linguistique et didactique

Projets de recherche subventionnés

Fonds FCAR (Action concertée sur les NTIC en éducation) : cochercheure

Publications

  • Parks, S., Huot, D., Hamers, J., & Lemonnier, F. H. (Janvier 2003). Crossing Boundaries : Multimedia Technology and Pedagogical Innovation in a Hight School Class. Language Learning & Technology, 7 (1).
  • Parks, S., Huot, D., Hamers, J., & Lemonnier, F. H. (Avril 2003). Reconceptualizing Research on Writing from within an Activity System Perspective : The Game Board Project. In R. Courchêne (Ed.), Special research symposium issue, Association of Teachers of English as a Second Language of Ontario, 29 (2), 38-47.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en anglais langue seconde chez des élèves du secondaire : Étude de l’aspect général. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 30 p.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en anglais langue seconde chez des élèves du secondaire : Étude de l’aspect syntaxique. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 106 p.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en anglais langue seconde chez des élèves du secondaire : Étude le l’aspect textuel. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 36 p.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en anglais langue seconde chez des élèves du secondaire : Étude de l’aspect lexico-morphologique. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 40 p.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en français langue maternelle chez des élèves du secondaire: Étude de l’aspect général. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 30 p.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en français langue maternelle chez des élèves du secondaire: Étude de l’aspect syntaxique. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 100 p.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en français langue maternelle chez des élèves du secondaire: Étude de l’aspect textuel. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 38 p.
  • Lemonnier, F.H., Huot D., Parks, S. & Hamers, J. (Août 2003). Effet de l’utilisation des TICs dans les productions écrites en français langue maternelle chez des élèves du secondaire: Étude de l’aspect lexico-morphologique. Rapport de recherche (provisoire). Québec : Département de langues, linguistique et traduction, 45 p.
  • Lemonnier, F. H (2001). L’évaluation de l’aspect communicationnel de textes d’élèves non francophones. In P. Raymond et C. Cornaire (Dir.) Regards sur la didactique des langues secondes (pp. 209-240). Outrement, Qc : Les Éditions Logiques
  • Lemonnier, F. H. et Duquette, L. (Dir.) (2001). Impact de l’utilisation de l’ordinateur et des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues. Montréal, Qc : Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS; 97, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). ISBN 2-89245-120-5.
  • Lemonnier, F. H., Gagnon, O., Huot, D., Hamers, J. et Parks, S. (2001). L’utilisation des TIC influence-t-elle l’aspect général des productions écrites en anglais langue seconde chez des élèves du secondaire? In F. H. Lemonnier et L. Duquette (Dir.), Impact de l’utilisation de l’ordinateur et des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues (pp. 125-152). Montréal, Qc : Les Cahiers scientifiques de l’Acfas ; 97, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
  • Parks, S. Huot, D., Hamers, J. et Lemonnier, F.H. (2001). Apport des conceptions pédagogiques et de l’utilisation des TIC dans l’apprentissage de l’anglais et du français. In F. H. Lemonnier et L. Duquette (Dir.), Impact de l’utilisation de l’ordinateur et des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues (pp. 107-124). Montréal, Qc : Les Cahiers scientifiques de l’Acfas; 97, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
  • Hamers, J., Huot, D., Lemonnier, F.H. et Parks, S. (2001). L’utilisation des TIC influence-t-elle la motivation et les attitudes langagières chez des élèves du secondaire ? In F. H.-Lemonnier et L. Duquette (Dir.), Impact de l’utilisation de l’ordinateur et des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues (pp. 87-106). Montréal, Qc : Les Cahiers scientifiques de l’Acfas; 97, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
  • Lemonnier, F. H. et De Koninck, Z. (1998). Étude de la performance en français écrit d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec. Rapport de recherche. Québec : Département de langues et linguistique, Université Laval.
  • Lemonnier, F. H. (1998). "Étude de l'utilisation de la syntaxe propositionnelle dans des textes d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec". In F. H. Lemonnier et Z. De Koninck, Étude de la performance en français écrit d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec (pp. 25-51). Rapport de recherche. Québec : Département de langues et linguistique, Université Laval.
  • Lemonnier, F. H. (1998). "Étude de l'utilisation des connecteurs dans des textes d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec". In F. H. Lemonnier et Z. De Koninck, Étude de la performance en français écrit d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec (pp. 52-65). Rapport de recherche. Québec : Département de langues et linguistique, Université Laval.
  • Lemonnier, F. H. (1998). "Étude de l'utilisation des anaphores lexicales et grammaticales dans des textes d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec". In F. H. Lemonnier et Z. De Koninck, Étude de la performance en français écrit d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec (pp. 66-81). Rapport de recherche. Québec : Département de langues et linguistique, Université Laval.
  • Lemonnier, F. H. (1998). "Étude de l'utilisation de la concordance des temps verbaux dans des textes d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec". In F. H. Lemonnier et Z. De Koninck, Étude de la performance en français écrit d'élèves non francophones de 6e année du primaire du Québec (pp. 81-96). Rapport de recherche. Québec : Département de langues et linguistique, Université Laval.
  • Lemonnier, F. H., Simard, D. et El Euch, S. (1998). Notes d’observation d’une classe Protic (projet d’intégration des technologies d’information et de communication) de première secondaire de l’école les Compagnons-de-Cartier. Québec : Département de langues et linguistique, Université Laval.

Adresse postale

Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6