Équipe de recherche en mesure et évaluation de langue

L’équipe de recherche en mesure et évaluation de langue de la faculté de Lettres et des sciences humaines est engagée dans la recherche indépendante et collaborative au sein d’une variété de milieux éducatifs (écoles publiques, cégeps, universités) et académiques francophones et anglophones au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Les étudiants gradués membres de l’équipe, dirigés par Dr. Shahrzad Saif, conduisent les recherches auprès d’un large éventail de participants et en utilisant des méthodes de recherche multiples et mixtes dans les domaines suivants :

• Évaluation des apprentissages : la relation entre l’enseignement et l’évaluation en classe de langue; l’évaluation dynamique;
  • Tests d’anglais ou de français à enjeux critiques : tests standardisés d’anglais ou de français utilisés à des fins d’admission  ou de certification au niveau universitaire, leur validité, les conséquences de l’utilisation de leurs scores; pratiques de préparation aux tests;
  • Analyses des besoins langagiers académiques : besoins langagiers des étudiants étrangers au premier cycle ou aux cycles supérieurs dans les universités francophones ou anglophones; préparation linguistique des étudiants diplômés à accomplir leurs tâches professionnelles (infirmières, enseignants) dans un contexte québécois;
  • Impact des tests : impact des tests sur l’enseignement des langues en classe, sur l’apprentissage et sur les décisions prises en contexte éducatif.

Les activités de recherche entreprises abordent des problématiques réelles auxquelles sont confrontés les enseignants, les institutions ou les systèmes éducatifs de manière plus large. L’objectif est de promouvoir l’apprentissage et d’améliorer les programmes dans les contextes académique.

Les membres de l’équipe collaborent avec différentes organisations et participent activement aux évènements nationaux et internationaux liés à la recherche. Dr. Saif siège au conseil d’administration du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens / Center for Canadian Language Benchmarks (CCLB/CNCLC). Elle est aussi la présidente du comité de recherche du CCLB à Ottawa. Tous les membres de l’équipe de recherche sont membres de l’ILTA (International Language Testing Association), de l’ACLA (Association Canadienne de Linguistique Appliquée) et de l’ACEL (Association Canadienne pour l’Évaluation des Langues). Nos membres-étudiants sont membres du comité exécutif de l’ACEL, collaborent au réseau ASSML (Accès aux Soins de Santé pour les Minorités Linguistiques) en tant qu’assistants de recherche, et enseignent l’anglais, le français et l’espagnol dans des institutions publiques et privées de la grande région de Québec.
L’équipe de recherche en mesure et évaluation offre des ateliers ou des consultations en lien avec les domaines énumérés ci-dessus. Une des activités à venir est un atelier de développement professionnel, présenté par Romain Schmitt et Shahrzad Saif, offert aux professeurs de langues du Cégep Limoilou et abordant la question des tests de type Questionnaire à Choix Multiples (QCM).

Les membres-étudiants de l’équipe de recherche sont :

1. Faramarz Amin-Lari
2. Liliana Garcia