Politique de révision de notes

L'évaluation d'un examen ou d'un travail d'étudiant est un acte pédagogique qui comporte un jugement de valeur. Ce jugement se porte en fonction des exigences ou critères définis et connus des étudiants. L'étudiant peut demander la révision du résultat attribué à une évaluation particulière s'il a des raisons de croire que ces exigences ou critères n'ont pas été appliqués équitablement à son endroit. La révision est toutefois exclue lorsque l'évaluation est faite par un jury de trois membres ou plus.

• Pour demander une révision de note, l'étudiant s'adresse par écrit au professeur ou au chargé de cours, en motivant sa demande, le plus tôt possible et au plus tard dans les 10 jours ouvrables qui suivent la date à laquelle les résultats de cette évaluation ont été communiqués aux étudiants ou, dans le cas d'une évaluation de fin de session, au terme de la période de modification du choix de cours de la session régulière suivante, sans tenir compte de la session d'été.
  • Le professeur ou le chargé de cours informe l'étudiant de sa décision oralement ou par écrit, le plus tôt possible et au plus tard dans les 10 jours ouvrables qui suivent la demande de l'étudiant, à défaut de quoi il est présumé avoir maintenu la note ou le résultat d'une évaluation.
  • Si l'étudiant n'est toujours pas satisfait des résultats de sa démarche, il peut soumettre sa demande de révision, par écrit et en la motivant, au directeur du département responsable du cours, le plus tôt possible et au plus tard 10 jours ouvrables après réception de la décision du professeur ou du chargé de cours. Il doit en même temps déposer les pièces relatives à l'évaluation, si celles-ci lui ont été remises.
  • Le directeur du département donne suite à l'appel au plus tard dans les 30 jours ouvrables qui suivent le dépôt de la demande. Il convoque un comité spécial, composé du directeur et des deux représentants du secteur concerné. La décision prise est finale.