Logo Université Laval Logo Université Laval

Soutien à l'apprentissage du français

Équipe

Responsables du projet

Zita De Koninck, professeure titulaire au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, est récemment retraitée. Toute sa carrière, autant en recherche qu’en enseignement, elle a travaillé à l’intégration des élèves allophones. En didactique des langues secondes ou étrangères, ses champs de spécialisation et d’expertise sont l’apprentissage des langues à des fins de scolarisation en milieu pluriethnique, l’apprentissage de la lecture et celui du vocabulaire. Elle a assuré des séminaires et des cours liés à ces spécialités et publié de nombreux articles tirés de ses travaux de recherche. Le projet Rêver en français vient concrétiser un de ses souhaits les plus chers, soit celui de mieux soutenir l’apprentissage du français chez les étudiants inscrits aux études supérieures.

Suzie Beaulieu est professeure agrégée au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Elle enseigne des cours de 1er cycle au Baccalauréat en enseignement du français langue seconde et au Certificat en français, langue seconde. Elle offre des séminaires de 2e et 3e cycles en didactique des langues secondes. Ses intérêts de recherche et domaines de spécialité sont le développement des compétences orales en français langue seconde, l’enseignement axé sur la forme et la sociolinguistique appliquée à l’acquisition des langues. Elle a obtenu son doctorat en linguistique appliquée de l’Université de l’Alberta en 2012.

Animation

Les ateliers seront pilotés par des finissants du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (BEFLS) de l’Université Laval. Ces étudiants bénéficient d’une formation de quatre ans, comprenant cinq stages en enseignement du français. Les étudiants que vous rencontrerez dans le cadre des ateliers complèteront l’un de leurs derniers stages. Ils seront accompagnés par des membres de l’équipe de Rêver en français.

Les accompagnateurs s’assureront que les ateliers répondent bien aux besoins ciblés. Ils assisteront les stagiaires dans leur animation et leur préparation des ateliers : il s’agit donc de collaborateurs, et non de superviseurs.

Concepteurs pédagogiques

Javier Bejarano est étudiant au doctorat en didactique des langues et diplômé d’un baccalauréat en langues modernes et d’une maîtrise en linguistique appliquée de l’espagnol comme langue étrangère. Il donne des cours d’espagnol au Centre de Loisirs Montcalm et est assistant d’un cours de grammaire espagnole à l’Université Laval. Il s'intéresse à l’enseignement et à l’acquisition du vocabulaire.

Caterina Ciampi est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et diplômée en Linguistique et Didactique des langues étrangères. Elle donne des cours d’italien langue étrangère en ligne et s’intéresse particulièrement à la rétroaction corrective lors de l’enseignement à distance des langues étrangères.

Carl Laberge est étudiant à la maîtrise en didactique des langues. Il est diplômé d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et il anime des ateliers de soutien en apprentissage du français depuis plusieurs années. Il se spécialise dans le développement de l’écoute en langue seconde.

Diana Osorio est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et diplômée d’un baccalauréat en enseignement des langues modernes. Elle anime des ateliers de francisation pour les immigrants adultes depuis plusieurs années et elle s’intéresse particulièrement à l’apprentissage du vocabulaire en langue seconde.

Roxane St-Hilaire est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et diplômée en Études françaises - Langue et communication. Elle donne des cours de français langue seconde et anime des ateliers de francisation depuis plusieurs années. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’inclusion sociale de la clientèle immigrante allophone adulte.

Autres membres de l'équipe

Adeleh Mahdavi est étudiante au doctorat en didactique des langues et diplômée d’un baccalauréat en littérature française et d’une maîtrise en didactique des langues. Elle travaille de temps en temps comme interprète de la langue persane et de la langue dari au Centre Multiethnique du Québec (CMQ). Elle se spécialiste dans le développement de la compréhension en lecture en français langue seconde.


John Coffie Teye est actuellement étudiant à la maîtrise en didactique des langues à l’Université Laval et est diplômé d’un baccalauréat en enseignement des langues secondes. Il donne des cours d’anglais langue seconde à l’institut Montréal Langues et Savoirs.  Il s'intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture en langues secondes.


Alyssa Dupere est actuellement étudiante à la maîtrise en didactique des langues à l’Université Laval Elle enseigne le français et l’anglais comme langues secondes et offre présentement des cours d’écriture en anglais à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux attitudes d’apprenants de français langue seconde à l’égard d’enseignants natifs ou non natifs.

Émily St-Arnaud  était inscrite au Certificat d’aptitude à l’enseignement spécialisé d’une langue seconde lorsqu’elle a fait son stage  auprès de deux groupes d’étudiants inscrits aux ateliers Rêver en français à l’automne 2017.

Isabelle Plante est une ancienne étudiante du Département de langues, linguistique et traduction s'intéressant particulièrement à l'aspect social et pédagogique de l'apprentissage d'une langue à travers la culture.  Elle est volontaire pour accompagner les équipes ainsi que les apprenants, au cours de leurs activités hors campus.