Logo Université Laval Logo Université Laval

Soutien à l'apprentissage du français

Équipe

Responsables du projet

Zita De Koninck, professeure titulaire au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, est récemment retraitée. Toute sa carrière, autant en recherche qu’en enseignement, elle a travaillé à l’intégration des élèves allophones. En didactique des langues secondes ou étrangères, ses champs de spécialisation et d’expertise sont l’apprentissage des langues à des fins de scolarisation en milieu pluriethnique, l’apprentissage de la lecture et celui du vocabulaire. Elle a assuré des séminaires et des cours liés à ces spécialités et publié de nombreux articles tirés de ses travaux de recherche. Le projet Rêver en français vient concrétiser un de ses souhaits les plus chers, soit celui de mieux soutenir l’apprentissage du français chez les étudiants inscrits aux études supérieures.

Suzie Beaulieu est professeure agrégée au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Elle enseigne des cours de 1er cycle au Baccalauréat en enseignement du français langue seconde et au Certificat en français, langue seconde. Elle offre des séminaires de 2e et 3e cycles en didactique des langues secondes. Ses intérêts de recherche et domaines de spécialité sont le développement des compétences orales en français langue seconde, l’enseignement axé sur la forme et la sociolinguistique appliquée à l’acquisition des langues. Elle a obtenu son doctorat en linguistique appliquée de l’Université de l’Alberta en 2012.

Animation

Les ateliers seront pilotés par des finissants du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (BEFLS) de l’Université Laval. Ces étudiants bénéficient d’une formation de quatre ans, comprenant cinq stages en enseignement du français. Les étudiants que vous rencontrerez dans le cadre des ateliers complèteront l’un de leurs derniers stages. Ils seront accompagnés par des membres de l’équipe de Rêver en français.

Les accompagnateurs s’assureront que les ateliers répondent bien aux besoins ciblés. Ils assisteront les stagiaires dans leur animation et leur préparation des ateliers : il s’agit donc de collaborateurs, et non de superviseurs.

Concepteurs pédagogiques

Javier Bejarano est étudiant au doctorat en didactique des langues et diplômé d’un baccalauréat en langues modernes et d’une maîtrise en linguistique appliquée de l’espagnol comme langue étrangère. Il donne des cours d’espagnol au Centre de Loisirs Montcalm et est assistant d’un cours de grammaire espagnole à l’Université Laval. Il s'intéresse à l’enseignement et à l’acquisition du vocabulaire.

Stéphanie Bouchard-Gervais est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et diplômée d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol langues secondes. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche par tâches et au développement de l’aisance à l’oral chez les apprenants de français langue seconde.

Caterina Ciampi est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et diplômée en Linguistique et Didactique des langues étrangères. Elle donne des cours d’italien langue étrangère en ligne et s’intéresse particulièrement à la rétroaction corrective lors de l’enseignement à distance des langues étrangères.

Carl Laberge est étudiant à la maîtrise en didactique des langues. Il est diplômé d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et il anime des ateliers de soutien en apprentissage du français depuis plusieurs années. Il se spécialise dans le développement de l’écoute en langue seconde.

Diana Osorio est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et diplômée d’un baccalauréat en enseignement des langues modernes. Elle anime des ateliers de francisation pour les immigrants adultes depuis plusieurs années et elle s’intéresse particulièrement à l’apprentissage du vocabulaire en langue seconde.

Roxane St-Hilaire est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et diplômée en Études françaises - Langue et communication. Elle donne des cours de français langue seconde et anime des ateliers de francisation depuis plusieurs années. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’inclusion sociale de la clientèle immigrante allophone adulte.

Maude-Amélie Marchand est étudiante à la maîtrise en didactique des langues et est diplômée d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Elle enseigne en francisation au primaire depuis quelques années, mais a également de l’expérience en francisation avec les adultes et les adolescents. Elle se spécialise sur le développement de la lecture en langue seconde.

Paola Llorente est étudiante à la maîtrise en linguistique et didactique des langues et diplômée d’un baccalauréat en enseignement des langues modernes. Elle donne des cours d’espagnol et de français depuis plusieurs années et elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement de langues secondes, à la classe inversée et aux nouvelles technologies.

Hongqian He est étudiant à la maîtrise en didactique des langues et diplômé d’un baccalauréat en langue et littérature françaises. Il s’intéresse particulièrement à l’attitude par rapport aux accents.

Meng Liu
est étudiante à la maîtrise en didactique des langues, et diplômée d'un baccalauréat en français langue étrangère. Elle s'intéresse particulièrement à l'enseignement d'une langue étrangère aux adultes débutants et à la compétence interculturelle.


 

 

Autres membres de l'équipe

Nous aimerions remercier Adelehsadat Mahdavi, John Coffie Teye et Alyssa Dupere, étudiants aux cycles supérieurs, pour leur implication au tout début du projet. Leur collaboration et leur disponibilité nous ont été précieuses.

Nous aimerions également remercier tous les stagiaires du BEFLS et du CAESLS pour leur participation au projet Rêver en français.

  • Émily St-Arnaud
  • Alexandre Drouin
  • Étienne Bernier
  • Maude-Aurélye Sirois-Bruneau
  • Justin Houde
  • Colombe Lafontaine
  • Caroline Lavoie
  • Allison Gagné
  • Édouard Mireault
  • Monia Bédard
  • Andrée-Anne Veilleux
  • Dominique Brochu