Logo Université Laval Logo Université Laval

Soutien à l'apprentissage du français

Inscription

Directives et conditions

Les inscriptions pour les ateliers débutant en septembre 2018 débuteront le 13 août 2018.

 Pour vous inscrire, rendez-vous au serveur de paiement en ligne. Ayez en main une carte de crédit pour payer les frais d’inscription de 100 $. Vous pourrez alors sélectionner une plage horaire parmi celles proposées. les frais d'inscription sont de 100$, mais 80$ peuvent vous être remboursés si vous êtes présents à au moins 80% des ateliers.

Voici un exemple pour illustrer l’offre de services :

Une étudiante d’origine iranienne est inscrite au 2e cycle à l’Université Laval. Elle a suivi des cours de français en Iran, mais elle ne se sent pas à l’aise de discuter en français au Québec, surtout parce qu’elle n'est pas familière avec l’accent québécois. Elle s’inscrit aux ateliers Rêver en français, paie 100 $ pour son inscription et choisit les ateliers se tenant les mardis et jeudis à 17h, dans un local du pavillon où elle participe à des séminaires. Elle sélectionne aussi les deux ateliers intensifs de quatre heures associés à son horaire.

Au début de la session, elle ne prend pas beaucoup la parole pendant les ateliers, mais elle devient de plus en plus à l’aise, au fil des semaines. Elle s’absente à un atelier du jeudi : avec un taux de présence de 30 heures sur 32, elle peut recevoir un remboursement de 80 $ à la fin de la session. Pour un total de 20 $, les ateliers lui ont permis de vaincre sa peur de parler avec des Québécois.

Un autre étudiant du même groupe s’est absenté deux mardis et un samedi, sans fournir de billet médical : il participe aux ateliers suivants, mais ne reçoit pas de remboursement à la fin de la session. Pour un total de 100 $, il a pu bénéficier de la même aide que l’autre étudiante, lorsqu’il était présent aux ateliers, et mieux comprendre la culture québécoise.

Avant le début de votre formation Rêver en français, votre animateur prendra rendez-vous avec vous pour une entrevue d’une vingtaine de minutes. Cette rencontre servira à établir un premier contact, à mieux connaître vos besoins et à répondre à vos questions au sujet des ateliers. Une autre entrevue d’une vingtaine de minutes aura lieu à la fin de la période de formation, afin de recueillir vos commentaires et de vous orienter vers d'autres activités de formation si vous désirez poursuivre votre perfectionnement en français.

Les critères d’admissibilité aux ateliers Rêver en français sont les suivants :

  • Avoir une langue maternelle autre que le français;
  • Être inscrit à un programme de deuxième ou de troisième cycle à l’Université Laval OU être un étudiant boursier réalisant un post-doctorat à l’Université Laval;
  • Payer les frais d’inscription de 100 $;
  • S’engager à respecter l’horaire établi lors de l’inscription.

Veuillez noter que les étudiants visiteurs (qui ne sont pas inscrits à l’Université Laval) ne sont pas admissibles aux ateliers. Veuillez également noter que les étudiants qui ont déjà participé aux ateliers Rêver en français ne peuvent s’inscrire une deuxième fois (à moins qu’ils ne soient de vrais débutants). Si vous avez déjà participé à Rêver en français, que vous n’êtes pas débutant et que vous décidez tout de même de vous inscrire, votre paiement sera remboursé sur votre carte de crédit moins les frais de transaction (95$ vous seront remboursés).

Les ateliers sont offerts à tous les étudiants admissibles, peu importe leur niveau d’aisance en français.

Les activités proposées dans le cadre des ateliers répondent aux besoins des étudiants débutant leur apprentissage du français, mais aussi à ceux des étudiants de niveau avancé.