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Soutien à l'apprentissage du français

Objectifs de la formation

Les ateliers Rêver en français sont des ateliers de formation et de conversation en français langue seconde. Ils s’adressent à tous les étudiants des cycles supérieurs inscrits à l’Université Laval pour qui le français n’est pas la langue maternelle, peu importe leur niveau d’aisance en français.

Pourquoi ce titre Rêver en français?

Dans le domaine de la didactique des langues, des observations ont permis de noter que lorsque des personnes se dédiaient à l’apprentissage d’une langue seconde, peu à peu, alors qu’elles développaient une certaine aisance, elles se mettaient à rêver dans cette langue. Le titre se veut donc le reflet de l’effort qu’il faut consacrer à l’apprentissage, mais aussi des retombées pour l’avenir d’un tel apprentissage.

En effet, au début de l’apprentissage d’une langue, il peut être bien difficile de penser et de communiquer ses pensées dans cette langue. Cependant, peu à peu, une meilleure connaissance de cette langue fait en sorte que l’utiliser devient plus facile et, qui sait, il devient même possible de rêver dans cette langue seconde. Le projet Rêver en français est conçu pour vous engager sur cette voie et vous permettre d’atteindre ce niveau. Grâce aux ateliers de formation et de conversation en français langue seconde, vous pourrez connaître davantage la culture de l’Université Laval et de ses environs, la ville de Québec. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux services offerts dans le milieu universitaire et d’échanger en français sur divers sujets liés à la vie universitaire et à la vie quotidienne au Québec. La participation aux ateliers vous permettra donc de maitriser davantage le français et de mieux connaître les environs, un atout majeur si vous désirez vous installer au Québec au terme de vos études à l’Université Laval. Rendre possible la formulation de projets d’avenir dans un milieu francophone pourrait être l’une des retombées de votre participation.

Finalement, Rêver en français répond à un besoin croissant de soutien à l’apprentissage du français, tel qu’exprimé par des étudiants anglophones et des étudiants allophones des cycles supérieurs de l’Université Laval. Les ateliers ont pour but de permettre à ces étudiants de mieux s’intégrer dans la communauté universitaire francophone, autant en tant qu’étudiant-chercheur, auxiliaire d’enseignement ou auxiliaire de recherche. L’équipe du projet veut rendre l’apprentissage du français langue seconde plus accessible aux étudiants, grâce à un horaire moins contraignant et des frais à coût minime. Rêver en français s’appuie sur les compétences acquises par les finissants du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde de l’Université Laval, lesquels assureront l’animation des ateliers. Ces finissants seront accompagnés par des étudiants inscrits aux études supérieures en didactique des langues secondes.