Logo Université Laval Logo Université Laval

Soutien à l'apprentissage du français

Questions fréquentes

  • En quoi consistent les ateliers de formation et de conversation?
    Vous trouverez une description sommaire des ateliers dans la section Les ateliers. Veuillez noter que les ateliers ne sont pas des cours, et donc qu’ils ne comportent pas d’examen. Pendant les ateliers, vous participerez à des activités variées et ancrées dans les réalités culturelles québécoises, dans le but de développer vos connaissances et votre aisance en français.
  • Qui peut s’inscrire aux ateliers?
    Les critères d’admission sont détaillés dans la section Inscription.
  • Où se tiendront les ateliers?
    Pour toute la durée de la formation, les ateliers se tiendront dans des locaux situés à proximité de votre laboratoire, de vos séminaires ou du pavillon associé à votre Faculté.
  • Quand les ateliers auront-ils lieu?
    Les dates de début et de fin des deux premières sessions de formation se trouvent dans la section Inscription.
    Les ateliers de deux heures auront lieu deux fois par semaine, à un moment choisi lors de votre inscription. Vous aurez aussi deux ateliers de quatre heures ayant lieu le samedi, à des dates aussi prévues lors de votre inscription.
  • Est-il possible de s’inscrire à un seul atelier par semaine?
    Les ateliers Rêver en français ne sont pas offerts à l’unité, mais selon un horaire établi lors de votre inscription. Les sessions de formation durent six semaines, pour un total de 32 heures : un seul atelier par semaine ne vous donnerait que 12 heures de formation, ce qui n’est pas suffisant.
  • Que faut-il avoir en main pour les ateliers? Doit-on acheter des livres particuliers?
    Il est conseillé d’avoir en main un journal de bord (un calepin ou un appareil électronique) pour prendre des notes et garder une trace de vos acquis langagiers en français. Avoir accès à un dictionnaire (de poche ou en ligne) est aussi recommandé.
  • Quand et où pourra-t-on s’inscrire?
    Consultez la section Inscription.
  • Quels renseignements seront demandés pour l’inscription?
    Au moment de vous inscrire, vous aurez besoin de votre numéro d’identification personnel (NI à neuf chiffres, fourni par l’Université Laval) et d’une carte de crédit valide.
  • Quel est le coût des ateliers?
    Le coût des ateliers est détaillé dans la section Inscription.
  • Est-ce que ces ateliers permettent de cumuler des crédits de cours?
    Les ateliers se distinguent complètement des cours FLE et FLS. Ils ne sont associés à aucun crédit de formation.
  • Est-ce que des bourses sont liées à ces ateliers?
    Les ateliers ne sont associés à aucune bourse, mais ils ne coûtent que 100 $, dont 80 $ sont remboursables si vous participez à au moins 80 % des ateliers. Pour de l’information sur les bourses associées aux cours FLE, contacter madame Thérèse Guay par courriel (Therese.Guay@elul.ulaval.ca) ou par téléphone au poste 6714.
  • Qui doit-on contacter si l’on doit s’absenter à un atelier?
    Pour toute absence, veuillez écrire le plus tôt possible aux responsables des ateliers à reverenfrancais@lli.ulaval.ca. Votre message devrait contenir les informations suivantes :
    • Vos nom, prénom et numéro d’identification (NI à 9 chiffres);
    • La date de votre absence et sa durée;
    • Une brève justification.
    Une absence justifiée par un billet médical ne sera pas comptabilisée.
  • Je ne parle pas français, pourrais-je utiliser ma langue maternelle?
    Nous vous encourageons à utiliser le français dans la mesure de vos connaissances, puisqu’il s’agit d’ateliers de conversation en français. Vous ne subirez aucune sanction si vous utilisez une autre langue, surtout si vous amorcez votre apprentissage du français. Toutefois, il faut utiliser le français autant que vous le pouvez pour profiter pleinement des ateliers et respecter leur but.
    Les animateurs et les accompagnateurs maitrisent tous le français et sont formés pour l’enseigner. Ils ne pourront pas vous fournir des explications dans une autre langue, mais feront le nécessaire pour vous aider.