À venir

de Kendall Vogh de l'Université York

Le Département de langues, linguistique et traduction vous invite à la conférence présentée par Kendall Vogh de l'Université York sur l'alternance codique en tant que ressource semantico-pragmatique au Maine francophone:les sens en usage de yeah/yes et ouais/oui en conversation bilingue français-anglais

Quand : le Jeudi 17 octobre à 14 h 20

Où: FAS-078

Bienvenue à toutes et à tous!

Cette présentation examine les sens en usage des items lexicaux yeah et yes, en comparaison avec ceux de ouais et oui, dans un petit corpus d'enregistrements vidéos d'entretiens avec des Franco-Américains au Maine, États-Unis. L'étude s'appuie sur une variété de traditions épistémiques, dont la sociolinguistique, la linguistique appliquée, et l'analyse de discours, afin de contextualiser ce que les locuteurs dans le corpus font avec leurs langues, et avec ces items lexicaux en particulier - c'est-à-dire comment ces locuteurs se servent de leurs ressources linguistiques, qu'elles relèvent de l'anglais ou du français, afin de réaliser leurs intentions communicatives. Je discuterai brièvement du contexte sociolinguistique du Maine francophone ainsi que de l'approche théorique adaptée au bilinguisme et à l'alternance codique. Les aspects pratiques et méthodologiques (identification d'une question de recherche, la constitution du corpus et le dépouillement de celui-ci, la sélection des occurrences à analyser, la méthode d'analyse, etc.) seront également de mise. Les résultats de l'étude indiquent que, de façon générale, ouais et oui sont préférés pour exprimer des sens en usage liés à l'(inter) subjectivité et aux relations interpersonnelles. Ce constat est interprété en fonction des facteurs sociohistoriques influant sur l'identité et les pratiques langagières des francophones au Maine.