Nouvelle
18 juin 2019

Partenariat entre l’Université Laval et Carrefour FGA

Dans le cadre du partenariat entre l’Université Laval et Carrefour FGA (Formation générale des adultes), les étudiants inscrits au cours DID-3961 Didactique du français (accueil et immersion) à l’hiver 2019 ont développé du matériel pour enseigner le programme d’études Francisation du MEES. Il leur aura fallu analyser les éléments curriculaires prescrits, évaluer la pertinence de leurs idées et créer le matériel pour les incarner.

Au préalable, Carrefour FGA leur a offert deux formations : une séance portait sur la complexité des tâches en classe de francisation; l’autre, sur le programme d’études et le modèle des situations d’apprentissage. L’équipe du Regard s’est également engagée auprès des étudiants qui soumettraient leur Situation d’apprentissage (SA) à leur fournir une rétroaction. Ils ont ainsi pu améliorer leur SA et en approfondir certains aspects.

Depuis 2015, le projet SA de la relève a permis aux futurs enseignants suivant ce cours de s’approprier le programme d’études par l’entremise de ce projet de création de matériel. Dès le départ, Sabrina Priego, professeure agrégée au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval, a vu la pertinence de cette collaboration. Son intérêt à maintenir le projet cette année encore s’est avéré et s’est actualisé, avec une année record : Carrefour FGA prévoit la publication de toutes les SA conçues par les 33 étudiants inscrits au cours, soit huit nouvelles SA de la relève en francisation, d’ici la fin de l’année scolaire en cours.

C’est toute la communauté Francisation qui s’enrichie de ce projet : au-delà des nouvelles SA disponibles et des nouvelles idées qu’elles peuvent nous insuffler, ce sont de futurs enseignants de FL2 qui auront approfondi leur réflexion sur l’alignement curriculaire, leurs choix didactiques et leur démarche d’enseignement.

Nous vous invitons fortement à jeter un coup d’œil au fruit de cette collaboration : il est témoin d’une démarche rigoureuse et d’une créativité bien fertile.