Zita De Koninck, professeure émérite, retraitée, Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humaines (Instigatrice du projet et co-responsable 2017- )
Toute sa carrière, autant en recherche qu’en enseignement, Mme De Koninck a travaillé à l’intégration des élèves allophones. En didactique des langues secondes ou étrangères, ses champs de spécialisation et d’expertise sont l’apprentissage des langues à des fins de scolarisation en milieu pluriethnique, l’apprentissage de la lecture et celui du vocabulaire. Elle a assuré des séminaires et des cours liés à ces spécialités et publié de nombreux articles tirés de ses travaux de recherche. Le projet Rêver en français vient concrétiser un de ses souhaits les plus chers, soit celui de mieux soutenir l’apprentissage du français chez les étudiantes et étudiants inscrits aux études supérieures.
Suzie Beaulieu, professeure agrégée, Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humaines (Co-responsable du projet 2017-2018)
Mme Beaulieu enseigne des cours de 1er cycle au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde et au certificat en français, langue seconde. Elle offre des séminaires de 2e et 3e cycles en didactique des langues secondes. Ses intérêts de recherche et domaines de spécialité sont le développement des compétences orales en français langue seconde, l’enseignement axé sur la forme et la sociolinguistique appliquée à l’acquisition des langues. Elle a obtenu son doctorat en linguistique appliquée de l’Université de l’Alberta en 2012.
Marc Lafontaine, chargé d’enseignement, Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humaines (Co-responsable du projet 2018- )
M. Lafontaine donne des cours de 1er cycle à l’intérieur du baccalauréat en enseignement du français langue seconde ainsi que dans le cadre du certificat d’aptitude à l’enseignement spécialisé d’une langue seconde. Ses intérêts de recherche sont liés à la psycholinguistique, plus particulièrement aux attitudes, à la motivation et aux stratégies d’apprentissage, de même qu’au développement des habiletés de communication orale. Il a obtenu son doctorat en psycholinguistique en 2001.